Poser un enduit extérieur

0
| 0 avis
Enduit extérieur
Les enduits extérieurs, ou enduits de façade, protègent les murs extérieurs des maisons, mais leur rôle ne s'arrête pas là : isoler ou désinfecter sont des actions possibles avec des enduits à la chaux par exemple. Aux matériaux de base (sable, chaux) il suffit d'ajouter des pigments, naturels ou non, pour obtenir les teintes désirées. Des liants assurent enfin l'amalgame entre les composants et l'adhérence au support.
enduit extérieur : Obtenez gratuitement des devis !

Avantages d'un enduit extérieur

  • Fonction esthétique ;
  • Protection (insectes, météo, humidité, etc.) ;
  • Imperméabilité ;
  • Isolation pour des enduits / mortiers à la chaux.

Quels types d'enduits ?

Les types d'enduits extérieurs les plus fréquents se répartissent essentiellement en deux catégories:

  • aériens : ces enduits sèchent au contact de l'air. C'est le cas de la chaux aérienne, notamment. 
  • hydrauliques : leur prise se fait à l'eau, on peut ajouter comme additif du ciment, favorisant la prise, notamment avec la chaux hydraulique ou le mortier bâtard.

Il faudra adapter l'enduit au support sur lequel il sera posé.

La pose

Aériens ou hydrauliques, les enduits extérieurs ou de façade se posent en général en trois couches. Entre chaque couche, il faudra attendre un séchage complet.

La première couche d'enduit sert en fait de sous-couche d'adhérence. On l'appelle le gobetis. Il s'agira d'un enduit assez liquide posé par projection, grâce à une machine spécifique. La deuxième couche s'appelle le dégrossis. Il s'agira d'une couche beaucoup plus épaisse donnant matière et corps à l'enduit. Enfin, la troisième couche servira de couche de parement contenant, par exemple, les pigments donnant la teinte à l'enduit.

Il est à noter que les enduits ou mortiers de parement isolant à la chaux hydraulique, additionnés de fibres de lin ou de paille, se posent en une seule couche épaisse de 3 à 5 cm.

Les finitions

Enduire un mur extérieur, en dehors des qualités physiques de l'enduit, revient aussi à faire un choix esthétique. Toutes les couleurs ne seront pas permises ; il faudra se renseigner en mairie pour savoir, en fonction des régions, ce qu'il est possible de faire.

Hormis la question chromatique se pose aussi la question de la finition physique lors de la pose. Des surfaces plus ou moins lisses ou plus ou moins granuleuses peuvent être obtenues en fonction du type d'application et de l'outil employé en finition. Taloché, l'enduit sera lisse. Projeté, il sera granuleux. Gratté avec une planche à clous, son aspect se striera. Ribbé, il présentera des stries dues au sable présent dans le mélange de base.

La variété des enduits et des finitions incite donc à bien peser ses choix lors de l'achat de l'enduit extérieur.

Pour en savoir plus...

Des idées pour votre enduit extérieur
enduit extérieur : Obtenez gratuitement des devis !