Poser un enduit décoratif

0
| 0 avis
Enduit décoratif
A l'intérieur d'une maison, différents types d'enduits peuvent être appliqués. A base de plâtre, de chaux, de terre, de ciment, etc., les matériaux sont nombreux. Les finitions disponibles sont elles aussi extrêmement variées et permettent de donner libre court à toutes les envies décoratives, des plus modernes aux plus traditionnelles.
enduit décoratif : Obtenez gratuitement des devis !

Les différents enduits décoratifs

  • Enduit de décoration à base de plâtre : on l'emploiera pour des effets décoratifs lisses, pour des reliefs très peu marqués.
  • Enduit de décoration à base de terre : traditionnelle, parfaitement durable et naturelle, la terre permet une touche de décoration rustique. Il est possible d'accentuer la rusticité de la décoration en mettant dans l'enduit de la paille. L'aspect un peu brut de la terre pourra être compensé en ajoutant à l'enduit à base de terre du plâtre, du stuc ou de la chaux.
  • Enduit  de décoration à base de chaux : la multiplicité des enduits à la chaux permet tous les styles décoratifs : tadelakt, stuc avec de la chaux ferrée, chaux imperméabilisée au savon noir, etc. Tous les supports peuvent recevoir ces enduits qui auront en plus un rôle assainissant et protecteur. Toutes les couleurs également sont possibles par l'ajout de pigments naturels.
  • Enduit de décoration à base de ciment : idéal si l'on souhaite avoir une décoration à la couleur mate, ils seront parfaitement résistants dans le temps, auront essentiellement un aspect lisse bien que des couteaux à enduits peuvent donner des aspects striés, des effets de matière, etc.
  • Stuc vénitien : mélange de chaux et de marbre en poudre, sa grande résistance physique et à l'humidité destine ce stuc aux salles de bains mais aussi à des lieux de passage tels que des couloirs, des escaliers ou encore des cuisines. Il faudra poser ce stuc sur une base hydraulique pour assurer une parfaite tenue.
  • Le tadelakt : l'origine marocaine de cet enduit peut déjà donner une idée de l'aspect que prendra la déco après la pose. Cet enduit est parfaitement hydrofuge, de fait, il sera appliqué favorablement dans une salle de bains. Constitué de chaux de Marrakech, il donnera à votre intérieur un aspect rustique. Une première couche dense et une seconde plus liquide rendent cependant la pose délicate.
  • Enduit de décoration ciré : poudre de marbre, fibre de chanvre ou de lin et cire constituent cet enduit. Toutes les colorations sont envisageables au gré des mélanges de pigments, de cires. Dans les pièces à vivre, il se pose sous une sous-couche d'adhérence. Les reliefs seront créés à la taloche.

Les autres enduits

La liste des enduits est très longue ; nous venons de voir les plus courants mais on peut y ajouter :

  • L'enduit plâtré ciré
  • Les badigeons d'argile
  • Les enduits ferrés
  • Les enduits à base minérale ou végétales, etc.

Le choix d'un enduit doit se faire en fonction du support, de l'ambiance désirée, des effets souhaités. Il ne doit pas être le fruit du hasard et la pose, pour être parfaite, doit souvent être confiée à un professionnel.

Des idées pour votre enduit décoratif
enduit décoratif : Obtenez gratuitement des devis !