Douche ou baignoire : les 4 questions clés à vous poser avant de choisir votre salle de bain

0
| 0 avis
Douche ou baignoire les 4 questions clés à vous poser avant de choisir votre salle de bain
Vous venez d’aménager ou vous entreprenez des travaux dans votre salle de bains ? Le moment est venu de faire un choix entre la douche et la baignoire. Cet espace doit en effet être fonctionnel et adapté aux besoins de toute la famille : au pire, vous aurez à faire des compromis qui impliqueront des équipements supplémentaires. Chacune de ces deux options comprend des avantages et des inconvénients, mais certains critères peuvent vous aider à déterminer la meilleure solution qui correspondra à votre usage et à vos ressources. Voici les 4 questions à se poser avant de choisir sa salle de bain en 2023.

Quel est votre budget pour votre nouvelle salle de bain ?

Faire poser une douche dans votre salle de bain vous coûtera moins cher que l’installation d’une baignoire, car cette dernière nécessite en général des travaux plus longs. Pour connaître les prix de la main-d'œuvre en 2023, n’hésitez pas à solliciter l'avis d'un plombier professionnel. Un autre aspect à prendre en considération est le coût du matériau : En général, les douches sont moins coûteuses que les baignoires à l’achat en raison du prix des matériaux nécessaires à leur fabrication. Cependant, avec les évolutions domotiques actuelles, ce fait est de moins en moins d’actualité. Par exemple, une douche haut de gamme avec des fonctionnalités avancées vous reviendra à plus cher qu'une baignoire standard. De plus, si vous prenez régulièrement des bains, vous aurez tendance à consommer davantage d’eau chaude : le double, voire le triple ! Si vous tenez à faire des économies, installer une douche dans votre salle de bain est de loin la solution la plus économique.

Quel est l’espace disponible dans votre logement ?

Avant de prendre une décision, vous devez évaluer l'espace disponible dans votre pièce d’eau. Si elle est petite, une douche pourrait être la meilleure option, car elle prend moins de place qu'une baignoire. Dans une salle de bain de moins de 4m2, il est préférable d’opter pour une douche, qui aura une emprise au sol inférieure à celle d’une baignoire. C’est d’autant plus le cas dans de petits appartements où chaque m2 doit être économisé afin d’optimiser les espaces de rangement. Cependant, si vous avez suffisamment d'espace, ce critère sera moins important. D’ailleurs, si vous avez vraiment une grande salle de bains et un budget suffisant pour ces installations, ne vous privez pas : choisissez les deux ! 

Combien de temps passez-vous chaque jour dans votre salle de bains ?

Il est essentiel de se sentir bien chez soi, y compris dans sa salle de bain. Veillez à ce que cette pièce d’eau soit adaptée à votre mode de vie et à vos besoins : cela ne sert à rien de choisir une baignoire si vous détestez passer des heures à vous détendre dans les bulles de savon. Si vous êtes pressé le matin et que vous n'avez pas beaucoup de temps pour vous préparer, une douche pourrait être la meilleure option pour vous. En revanche, si vous considérez cette pièce comme un lieu de bien-être, une baignoire pourrait être un choix judicieux. En effet, il vaut mieux remplir sa baignoire une seule fois pour un bon bain plutôt que de laisser couler l’eau en continu pendant 30 minutes pour un soin du corps. Gardez aussi à l’esprit qu’il est possible de prendre une douche dans votre baignoire : il vous suffit de vous équiper d’un rideau de douche afin d’éviter les éventuelles projections.

Avez-vous des jeunes enfants ou des personnes âgées dans votre foyer ?

Le choix idéal ne sera pas le même selon si vous avez des enfants ou des personnes âgées dans votre foyer. Si vous avez un bébé ou de jeunes enfants à la maison, opter pour une baignoire semble être la solution la plus pratique car elle est propice à l’amusement et à la détente. Pensez à y installer un tapis antidérapant afin d’éviter les glissades. Une douche à l’italienne sera quant à elle une solution plus sûre et sécurisée pour une personne âgée. Cette option limite considérablement les difficultés ainsi que les risques d’accidents en cas de perte de mobilité. Vous pouvez dans ce cas l’équiper d’une barre d’appui et d’un siège de douche pour la rendre encore plus fiable.