Pourquoi ma télécommande de portail ne fonctionne pas ?
Les piles sont usées
Vous rentrez chez vous après une dure journée de labeur et avez beau vous acharner sur votre télécommande de portail, cette dernière ne veut rien entendre. Soyez attentif à la diode : si celle-ci ne s’allume pas, les piles sont probablement usées. Le cas échéant, rapprochez-vous de votre portail électrique et appuyez à nouveau sur le bouton de l’émetteur : si le dispositif d’ouverture et de fermeture fonctionne, le souci provient bien de vos piles. En effet, le fait qu’elles soient en fin de vie peut considérablement réduire la portée du signal.
La carte mère de ma télécommande de portail est abîmée
Votre télécommande est tombée, et depuis, elle ne fonctionne plus ? Ouvrez le boîtier pour vérifier si l’antenne est décollée : si tel est le cas, il faudra la ressouder. De mauvaises conditions de stockage peuvent aussi être à l’origine du problème. Si vous gardez votre télécommande dans votre garage ou dans une pièce humide, sachez que c’est une très mauvaise idée ! La poussière et l’humidité peuvent altérer sa carte mère, ce circuit imprimé responsable du bon fonctionnement de l’automatisme. Dans ce cas, il n’est toujours pas nécessaire de remplacer votre télécommande : il suffit de remplacer la pièce abîmée. Si vous n’êtes vraiment pas bricoleur, il est possible de faire réparer le tout par un professionnel.
Ma télécommande est usagée
Parfois l’usure est responsable du dysfonctionnement d’un appareil domotique. Si vous avez l’habitude d’appuyer fort sur certains boutons, ou si votre télécommande est tout simplement vieille, il est possible que vous deviez procéder à un remplacement de l’équipement. Veillez à ce que votre nouvelle télécommande de portail respecte plusieurs critères : la bonne marque, une fréquence en MHz similaire à celle du matériel d’origine : soit 433 MHz, soit 868 MHz, ainsi que le bon nombre de boutons. Si vous n’êtes pas certain de votre choix ou que vous ne retrouvez pas votre marque, une télécommande universelle pourra très bien faire l’affaire car elle s’adapte à divers types de récepteurs.
L’émetteur et le récepteur sont désynchronisés
Vous avez testé les solutions précédentes, mais aucune ne fonctionne. Le désappairage de l’émetteur et du récepteur peuvent être à l’origine du souci rencontré. Pour synchroniser à nouveau votre télécommande de portail électrique, il suffit d’effectuer une série d’actions sur les boutons de votre télécommande tout en étant à proximité du récepteur. Pour connaître le processus à respecter, vous pouvez vous conformer à la notice du produit.
Comment programmer ma télécommande de portail?
Il existe trois techniques pour programmer votre télécommande de portail:
- La programmation par switchs : si votre télécommande est à switchs, c’est-à-dire composée de micro-interrupteurs à l’intérieur, il vous suffira d’ouvrir votre télécommande et de les tourner sur la même position que celle du récepteur de votre portail électrique.
- La programmation par auto-apprentissage : une fois que votre ancienne télécommande sera réinitialisée, posez-la près de votre nouvelle télécommande et appuyez simultanément sur le bouton principal de chacune d’entre elles. Le code de l’ancienne télécommande devrait ainsi être transmis à la nouvelle.
- La programmation sur récepteur : tout d’abord, il vous faudra trouver le bouton de programmation. Ce dernier est souvent nommé “prog” ou “mémo” sur les touches de votre nouvelle télécommande. Maintenez-le enfoncé à proximité du récepteur de votre portail.
Comment réinitialiser ma télécommande de portail ?
Si vous avez changé les piles mais que votre télécommande n’en fait qu’à sa tête, il faut probablement la changer. Une fois que vous en avez acquis une nouvelle, il faut maintenant la réinitialiser afin qu’elle soit synchronisée avec votre portail. La meilleure solution est bien sûr de lire la notice pour savoir comment faire, mais peut-être ne l’avez-vous pas à disposition. Pour la plupart des modèles de télécommandes de portails électriques, le processus de réinitialisation est similaire au processus de programmation et dépend du type de télécommande : switchs, auto-apprentissage ou sur récepteur. La reprogrammation de votre télécommande est aussi utile si vous souhaitez effectuer un nouveau paramétrage de votre portail électrique pour des raisons de confort ou de gain de temps, par exemple si vous souhaitez ne plus avoir à descendre de votre voiture pour que votre portail s’ouvre quand vous rentrez chez vous.