Assainissement

2
| 2 avis
Assainissement
L'assainissement a pour objectif de nettoyer les eaux usées domestiques, avant de les rejeter dans le milieu naturel. Une étape indispensable et obligatoire pour les eaux usées, qui vise à protéger l'environnement contre les rejets polluants.
assainissement : Obtenez gratuitement des devis !

Assainissement individuel et collectif

Il existe deux principaux types d'assainissement : l'assainissement individuel et collectif.

Le système le plus répandu est le réseau collectif, aussi appelé tout-à-l'égout. Ce réseau de canalisations collectives est relié aux sorties d'eau des habitations et dirige les eaux usées vers une station d'épuration, où elles seront traitées. Le raccordement à ce réseau est obligatoire lorsqu'il est possible.

Si le raccordement n'est pas possible, les propriétaires ont l'obligation d'installer un système d'assainissement individuel, aussi appelé autonome ou non collectif. Pour cela, il existe de nombreuses filières d'assainissement dédiées aux habitations non raccordées au réseau collectif.

Pour chaque type d'assainissement, il existe des frais de raccordement et des taxes ou redevances d'assainissement particulières.

Différentes filières

Lorsque le propriétaire doit installer son propre système d'assainissement, le choix n'est pas toujours aisé car il existe un grand nombre de filières différentes.

Aujourd'hui, la fosse septique n'est plus autorisée en construction, mais toujours tolérée pour les habitations existantes. La fosse toutes eaux est le système d'assainissement le plus répandu. Elle est généralement complétée de plusieurs éléments comme le bac à graisse, le filtre compact ou les filtres à sables.

Le propriétaire peut aussi opter pour un assainissement écologique, grâce aux toilettes sèches, aux bambous assainissement, aux filtres à coco ou plantés, ou encore, au lagunage.

Enfin, le système le plus innovant est la micro-station d'épuration, une véritable station d'épuration de très petite taille, spécialement conçue pour les particuliers.

Budget, zonage et diagnostic

Le zonage définit par la commune détermine le type d'assainissement de chaque zone. Ce n'est pas le particulier qui choisit son type de raccordement, mais le zonage qui lui impose ou non l'installation d'un système d'assainissement individuel. 

Notez qu'en matière d'assainissement, les contrôles sont fréquents et le diagnostic assainissement est obligatoire pour la vente d'un bien immobilier non raccordé au réseau collectif.

Le budget d'investissement pour un système d'assainissement individuel est assez conséquent, mais il est possible de bénéficier de subventions ou d'un prêt à taux zéro. Pensez également qu'en plus du budget investissement, il est important de prendre en compte l'entretien, l'installation et éventuellement la consommation d'énergie. 

assainissement : Obtenez gratuitement des devis !