Comment choisir sa charpente en bois ?

1
| 4 avis
Bien choisir sa charpente en bois
Vous pensez vous lancer prochainement dans la construction d’une maison mais vous avez besoin d’informations sur les charpentes en bois. Voici donc tout ce qu’il faut savoir pour choisir et poser sa charpente en bois.
charpente : Obtenez gratuitement des devis !

La possibilité d'aménager des combles

C'est l'une des premières questions que vous devez vous poser dès l'élaboration des plans de votre maison. En effet, si vous souhaitez pouvoir tirer profit de combles facilement aménageables, vous n'avez pas à hésiter et vous devez opter pour une charpente traditionnelle ou en lamellé collé. Seuls ces types de charpente qui vous offriront la possibilité de construire un plancher pour vos pièces directement situées sous le toit.

Dans le cas contraire, mieux vaut vous orienter vers la charpente industrielle car, quitte à avoir des combles perdus, autant ne pas faire de frais excessifs.

Une essence de bois adaptée

Pour votre charpente en bois, il est également important de connaître l'essence de bois que vous souhaitez. Avant toute chose, choisissez-la en fonction de vos besoins et de la résistance du bois aux conditions climatiques qui font votre quotidien. On ne construit ainsi pas forcément une charpente dans le même bois à Nice ou à Chamonix.

Mais l'essence de bois doit également correspondre à ce que vous souhaitez en terme d'ambiance et de décoration, si vous avez fait le choix de laisser des poutres apparentes dans votre maison. Choisissez donc le coloris de bois qui correspond le mieux à vos attentes. Et si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, pensez à une charpente en lamellé collé que vous pourrez ensuite personnaliser à vos goûts.

La qualité du bois dépend de votre investissement

Le choix de votre charpente en bois va aussi dépendre de la somme d'argent que vous souhaitez allouer à cet investissement. Ainsi, si vous voulez opter pour le meilleur rapport qualité-prix, tournez vous vers une charpente industrielle peu onéreuse et de bonne qualité.

Si vous cherchez uniquement à réduire votre budget, les charpentes en kit ou l'autoconstruction sont les meilleurs choix. En contrepartie, il vous faudra vous-même monter votre charpente, ce qui sera tout de même assez simple avec un kit.

Enfin, si vous privilégiez la finition et que vous disposez d'un budget pouvant être ajusté, jetez un coup d'œil du côté des charpentes traditionnelles et surtout des charpentes en lamellé collé.

charpente : Obtenez gratuitement des devis !