Quelles sont les étapes de la vente d’un bien immobilier ?

0
| 0 avis
Quelles sont les étapes de la vente d’un bien immobilier ?
Pour vendre sa maison ou son appartement, il y a quelques étapes indispensables à respecter. La vente d’un bien immobilier, dans le cas d’un particulier à un autre, est bien spécifique. Nous allons découvrir l’enchaînement de ces différentes étapes et le processus légal de vente.

Faire estimer son bien

La première étape de l’opération de vente consiste à faire estimer votre bien afin d’avoir une idée de sa valeur sur le marché immobilier actuel. Cela va vous permettre de proposer un prix de vente adapté aux spécificités de votre bien, à sa localisation et tout autre atout dont il pourrait bénéficier. Pour ce faire, il est recommandé de s’adresser à un professionnel du secteur qui réalisera une analyse globale et rendra son verdict en le comparant notamment aux biens doués de caractéristiques similaires, déjà présents sur le marché. Vous pouvez donc tout à fait faire appel à une agence immobilière telle que Century 21 qui pourra vous accompagner au mieux. Ainsi, vous pourrez proposer un prix d’achat raisonnable, sans surestimer ou au contraire sous-estimer votre bien immobilier, afin d’attirer le maximum d’acheteurs potentiels. Une maison dont le prix de vente ne correspond pas à ses atouts ne générerait aucune visite et ferait fuir les acquéreurs.

 

Diffuser son annonce immobilière

Une fois l’estimation de votre bien effectuée, votre annonce immobilière peut être diffusée sur les plateformes et supports de votre choix. Vous devrez alors disposer de temps pour  l’organisation d’éventuelles visites. En confiant cette mission à un agent immobilier, celui-ci sera l’interlocuteur privilégié entre vous et les futurs acquéreurs, de quoi vous faire gagner du temps. Ce professionnel de l’immobilier assurera de manière efficace chaque visite, sans manquer de valoriser votre bien auprès des visiteurs. Veillez toutefois à vérifier soigneusement chaque dossier pour vérifier la solvabilité et le sérieux d’un acheteur.

 

Signer la promesse de vente

Avant de poursuivre sur cette étape de la vente, nous vous invitons à identifier la différence entre deux types de contrat d’avant-vente : le compromis de vente et la promesse de vente. Il faut savoir que le compromis de vente intervient juste avant l’acte authentique qui conclut une vente, engageant alors les deux parties. La promesse de vente n’engage quant à elle que le vendeur. Ce contrat représente en effet l’engagement du vendeur dans la vente de son bien à un acheteur en particulier. Alors signé, il permet de réserver le bien à un prix fixe, le temps du délai établi de manière contractuelle par les deux parties. Le vendeur reçoit alors de la part de l’acheteur une indemnité d’immobilisation d’une valeur moyenne de 10% du prix de vente.


Délai de rétractation

L’acheteur dispose ensuite de 10 jours pour se rétracter. Passé ce délai légal, il ne pourra plus récupérer son dépôt de garantie et devra potentiellement verser dommages et intérêts au vendeur.

 

Signature de l’acte authentique et définitif

Enfin, la dernière étape, nécessitant l’intervention d’un notaire, est de signer l’acte authentique de vente. Celui-ci succède à la levée du droit de préemption de la mairie et la réalisation des conditions suspensives, comme l’obtention d’un crédit immobilier. Pour commencer, le notaire fait la lecture de l’acte de vente de vive voix devant les deux parties, ayant pour effet de sceller l’accord.

Pour finir, l’acheteur ayant effectué le paiement peut alors recevoir les clés de sa nouvelle propriété. En ce qui concerne l’acte de propriété, il est généralement réceptionné par ce dernier un an après la signature de l’acte authentique.