Assurance habitation : 5 astuces pour bien choisir

0
| 0 avis
Assurance habitation : 5 astuces pour bien choisir
Comment trouver l'assurance habitation qu’il vous faut et en étant sûr de bénéficier du meilleur rapport qualité/prix?? En France, cette assurance habitation doit obligatoirement être souscrite si vous êtes locataire. Un bon nombre de copropriétés demandent par ailleurs aux propriétaires qui résident dans leur bien d’en avoir une également.

Faites le point sur vos besoins

Vous vivez seul(e) ? En couple ? Vous avez plusieurs enfants à charge ? Votre structure familiale est un premier élément à prendre en compte pour définir votre profil et trouver ensuite l’assurance habitation qu’il vous faut. Autre critère important : le type de résidence que vous souhaitez faire assurer. En effet, votre contrat ne sera pas le même si vous êtes locataire ou propriétaire, si vous faites les démarches pour une résidence principale ou une résidence secondaire. En fonction de tous ces éléments, vous pourrez d’ores et déjà avoir une idée du type d’assurance habitation qu’il vous faut, afin de demander dans un deuxième temps des devis aux compagnies d’assurance.

Renseignez-vous sur des sites officiels et auprès des professionnels

Si vous avez des doutes quant au contrat qu’il vous faut, sachez que le site du service public explique parfaitement les démarches à effectuer pour être dans les règles en fonction de sa situation familiale et du type de résidence. Vous vivez dans une copropriété ? N’hésitez pas à échanger avec vos voisins qui auront peut-être des recommandations, et à bien étudier le règlement de copropriété qui peut parfois établir certaines règles en matière de choix d’assurance habitation. Notez aussi que les compagnies d’assurance comme Allianz disposent de services clients qui sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions en la matière.

Étudiez bien les modalités de l’assurance multirisque habitation

La plupart des compagnies d’assurance proposent des contrats multirisques habitation — ou « MRH » — qui protègent l’assuré et ses biens face à un grand nombre de risques naturels ou accidentels : incendie, dégât des eaux, inondations, cambriolage ou vandalisme, bris de glace, tempête, etc. C'est le cas de l’assurance habitation Allianz. Ce contrat inclut également la responsabilité civile de l’assuré. En cas de dommage émanant de votre foyer comme un incendie ou une inondation, cette garantie vous permet d’indemniser vos voisins qui en subissent les conséquences. La responsabilité civile « vie privée » fait également partie du lot : elle fonctionne de la même manière, mais s’applique cette fois aux dommages corporels et aux dommages matériels et immatériels consécutifs. Sachez que ces contrats garantissent la majorité de votre bien immobilier, y compris les dépendances en dur, les garages, caves, vérandas, etc. Ils ne prennent en revanche pas en compte tout ce qui est extérieur (jardin et abri de jardin, plantes, etc.).

Évaluez les biens qu’il vous faut faire assurer

Selon les contrats, les garanties sont étendues à un plus ou moins grand nombre de biens susceptibles d’être dans votre maison. Ainsi, dans la plupart des cas, les véhicules, les espèces, mais aussi les titres et valeurs ne sont pas pris en charge, tandis que certains objets de valeurs — des bijoux ou des œuvres d’art par exemple — peuvent être inclus au contrat dans certains cas. En fonction du type d’habitation où vous résidez et des biens que vous possédez, veillez donc à choisir un contrat qui soit le plus adapté possible. En effet, si vous habitez dans une maison située dans une zone inondable avec peu d’objets de valeur ou si vous résidez dans un appartement de standing avec une large baie vitrée qui laisse apparaître un certain nombre de biens pouvant attirer les convoitises, vos besoins ne seront pas les mêmes.

Évaluez la prime d’assurance, mais pas seulement

Si vous comparez en ligne les différents contrats d’assurance habitation proposés par les compagnies d’assurance, vous constaterez rapidement que les primes d’assurance ne sont pas les mêmes partout et que leur montant peut varier. Ce critère ne doit néanmoins pas être le seul à être pris en compte : en général, lorsque vous payez un prix bas pour vous assurer, l’assureur augmente d’autant le pourcentage de la franchise. En d’autres termes, votre abonnement sera peu onéreux, mais au moindre dommage, une grosse partie des frais restera à votre charge. Prenez donc le temps d’étudier ces différentes variables et de vérifier le montant de la franchise pour les différents types de dommages auxquels vous pourriez être confrontés. Là encore, vous pouvez demander un devis détaillé et des précisions aux services clients des compagnies d’assurance : toutes ont l’obligation de vous fournir des grilles précises à ceux qui en font la demande.