Pompe de relevage : comment fonctionne-t-elle?

0
| 0 avis
Pompe de relevage : comment fonctionne-t-elle?
Dans un logement, une pompe de relevage est généralement installée à proximité du système d'assainissement domestique. Dans le cas où le terrain serait en pente, l'évacuation des eaux usées se ferait alors sans problème. On vous propose donc de découvrir le fonctionnement d'une pompe de relevage dans la suite de cet article.

Pompe de relevage, présentation

Le rôle d'une pompe de relevage est d'évacuer les eaux usées. Elle peut être installée lorsque :

  • Le terrain est pentu.
  • La station d'assainissement est située en hauteur en comparaison à l'habitation.
  • Le traitement de l'eau est effectué à un niveau plus élevé que l'emplacement des équipements sanitaires.

Quant aux eaux évacuées, elles peuvent être de trois types. Les eaux usées, qui désignent celles provenant de l'usage domestique des éviers, lavabos ou machines à laver. Les eaux claires, qui sont composées des eaux de vidange, de pluie ou des bassins. Les eaux chargées, quant à elles, sont principalement celles issues des toilettes. Des matières solides en suspension peuvent s'y trouver. Le type d'eaux usées est donc à prendre en compte lors de l'achat d'une pompe chez Geconex.

Le fonctionnement d'une pompe de relevage

La pompe de relevage fait partie d'un équipement plus complet connu sous le nom de poste de relèvement. Il se compose de trois éléments principaux :

  • La cuve de stockage.
  • Le système de commande.
  • La pompe de relevage immergée.

Côté fonctionnement, il se révèle relativement simple. Lorsque la pompe est reliée à l'électricité, elle fait pression pour évacuer les eaux usées qui sont emmenées vers le réseau d'évacuation. C'est le clapet anti-retour qui permettra aux eaux usées de ne pas retourner dans la maison. Une pompe de relevage se met en route de façon automatique. Mais pour cela, il faut que les eaux usées entrent dans la pompe. Le moteur à turbine, quant à lui, a pour rôle d'aspirer les liquides rejetés dans le tuyau de refoulement. C'est en raison de la puissance de l'installation que les eaux usées pourront remonter la pente jusqu'au système d'évacuation.

Les points à prendre en compte lors du choix d'une pompe de relevage

Il faut enfin savoir qu'un certain modèle de pompe de relevage n'aura pas les mêmes caractéristiques qu'un autre. Choisir son équipement avec soin est donc indispensable. Il est ainsi possible de prendre en compte trois critères principaux :

  • Le type d'eaux à relever.
  • La taille du logement.
  • La hauteur de relevage.

En parallèle, intéressez-vous au mode de fonctionnement de la pompe, ainsi qu'à sa puissance. Il faut savoir que la vitesse de refoulement est proportionnelle à la puissance du moteur. Il faudra donc considérer le volume des eaux à pomper, mais aussi la distance nécessaire pour évacuer les eaux usées. Ensuite, la pompe devra être choisie en fonction de sa capacité volumétrique de traitement. Pour calculer le débit, il est nécessaire de se baser sur le nombre de pièces du logement et la quantité de points d'eau présents. La fréquence d'utilisation des appareils sera le dernier point à prendre en compte.