Déboucher son évier de cuisine : quelles solutions ?

0
| 0 avis
Déboucher son évier de cuisine : quelles solutions ?
L’évier de la cuisine est souvent mis à rude épreuve et il arrive qu’il se bouche partiellement ou totalement, entraînant avec lui ses désagréments. La fonction première d’un évier est de permettre l’écoulement et l’évacuation des eaux usées. Résidus alimentaires, bouchons de graisse, calcaire ou encore tartre sont autant de facteurs qui peuvent boucher votre évier. Heureusement, de nombreuses solutions existent pour vous permettre de déboucher efficacement votre évier de cuisine.

1. Appeler un professionnel de la plomberie

La solution la plus sure lorsque vous faites face à un évier bouché est de faire appel à un professionnel. Les plombiers de la capitale sont habitués aux interventions nécessitant de déboucher les eaux usées à Paris IDF d’éviers de cuisine. Bien que le coût soit supérieur à celui de toutes les autres solutions, l’intervention d’un plombier vous assure de retrouver des canalisations comme neuves tout en vous évitant par la même occasion toutes les complications qui peuvent survenir si vous décidez de vous en occuper vous-même. 

2. Utiliser de l’eau chaude et du savon

Pour les plus aguerris, il est possible de déboucher son évier de cuisine soi-même. Solution la plus simple et la plus abordable, l’utilisation d’eau chaude et de savon peut s’avérer efficace lorsque vos canalisations ne sont que partiellement bouchées.

Pour ce faire, munissez-vous d’un seau, remplissez-le d’eau chaude tout en ajoutant du savon. Versez le mélange dans votre évier et constatez si l’écoulement de l’eau s’améliore. Dans le cas contraire, cessez de verser l’eau chaude savonneuse afin d’éviter tout débordement.

3. Utiliser du bicarbonate de soude

Lorsque votre évier est totalement bouché à cause d’un bouchon de résidus ou de graisse, le bicarbonate de soude est très utile. Il s’agit dans un premier temps d’enlever toute eau stagnante de votre évier avant de verser une dose de bicarbonate de soude puis une tasse de vinaigre blanc dans votre canalisation. Patientez ensuite 20 minutes avant de verser sur le mélange de l’eau portée à ébullition.

4. Déboucher à l’aide d’un outil

Certains outils peuvent vous aider à déboucher votre évier. Parmi eux, la ventouse crée un appel d’air permettant de faire remonter le bouchon. Le furet de plombier nécessite quant à lui que vous le fassiez glisser de la bonde jusqu’au bouchon, puis que vous le fassiez pivoter jusqu’à accrocher le bouchon et le faire remonter. Enfin, il est également possible d’utiliser un cintre déplié, ou toute autre tige métallique, en forme de crochet. Attention néanmoins à ne pas le casser à l’intérieur de votre canalisation, ce qui nécessitera l’intervention systématique d’un plombier pour l’en extraire.

5. Démonter le siphon

Si aucune des précédentes solutions n’a porté ses fruits, il est judicieux de tenter de démonter votre siphon afin de retirer à la main le bouchon. Il est recommandé de s’y connaître un minimum en plomberie avant d’entamer une telle tâche, et particulièrement pour les éviers anciens, pour lesquels le remontage peut rapidement devenir compliqué.

Attention aux eaux stagnantes situées dans le conduit. Afin d’éviter d’en mettre partout, placez une bassine ou un seau sous le siphon.

Prudence avec l’utilisation de produits chimiques

L’utilisation de produits chimiques afin de déboucher votre évier de cuisine n’est généralement pas recommandée. Facilement trouvables dans n’importe quel magasin spécialisé, les produits de débouchages chimiques s’avèrent être très corrosifs. Bien que très efficaces pour détruire votre bouchon, ils peuvent également endommager vos canalisations voire même, dans les cas les plus extrêmes, dissoudre vos joints. Notez également qu’il s’agit de produits toxiques, dangereux pour votre santé et pour l’environnement. Si vous décidez tout de même de les utiliser, pensez à porter des gants et des lunettes de protection en cas d’éclaboussures, mais également de ne jamais utiliser deux produits chimiques différents. En effet, vous n’êtes pas à l’abri d’une réaction chimique hasardeuse, pouvant causer d’importants dégâts.