Installer un portique de jardin

0
| 0 avis
Portique de jardin
Destinés traditionnellement aux jeux pour enfants, les portiques de jardin ont connu une deuxième vie avec l'apparition de modèles plus durables en bois traité et de nouveaux jeux. Ils deviennent alors également des éléments décoratifs, à l'instar des portiques de jardin japonais.
Portique de jardin : Obtenez gratuitement des devis !

Installation d'un portique de jardin 

Les portiques de jardin subissent de nombreuses atteintes physiques avec les enfants, ils doivent donc impérativement être scellés. Selon les modèles, des pattes ou des tiges de scellement existent. Un ancrage des tiges dans des trous de 30 à 40 cm de profondeur remplis de béton est idéal.

Il vaut mieux privilégier un portique en bois renforcé par des équerres métalliques pour rigidifier la structure et parer tout risque de casse ou de basculement, en particulier pour les portiques de jardin équipés d'une balançoire.

Quel portique de jardin choisir ?

Les portiques simples permettront d'installer deux à trois jeux, alors que des portiques beaucoup plus grands, dits multiples, peuvent accueillir de nombreuses options : toboggan, corde, échelle de corde, face à face, mat de pompier, et, équipés d’une tour plantée à quelques mètres dans le jardin, d'un pont de singe.  

Quoi qu'il en soit, il faudra que l’équipement choisi adhère aux normes en vigueur, notamment la norme Afnor en CE 71 qui concerne les équipements de jeux destinés aux enfants.

Les portiques japonais

Ces portails décoratifs trouvent leurs origines dans les jardins japonais et sont des éléments de la culture shintoïste. Ils permettent de séparer le profane à l'extérieur du temple du sacré à l'intérieur. Il existe une infinité de modèle de torii (nom japonais du portail).

Souvent rouge et noir, les toriis doivent être installés dans le jardin de la même façon que les portiques de jeu. Cet élément décoratif donnera une identité réelle au jardin. Souvent constitués de bambou ou en bois, ils résistent au temps mais demandent malgré tout un entretien régulier pour parfaire les teintes souvent vives.

Prix d'un portique de jardin

La garantie d'un portique en bois court en général sur 10 ans.  Un portique de jeux, suivant sa taille, les options choisies, coûtera entre 150 et 2000 € pour les modèles les plus grands, et les plus complets.

Les portails japonais auront eux aussi des prix variables en fonction de leur taille, de la richesse décorative et du nombre d'éléments les constituant : de 250 € à plusieurs milliers d'euros pour un portique authentique, à réserver aux collectionneurs et aux férus de culture nippone.

Des idées pour votre Portique de jardin
Portique de jardin : Obtenez gratuitement des devis !