En trois temps, poser votre porte intérieure

0
| 0 avis
Installation, réparation et prix d'une porte d'intérieur
Garante de l’intimité de chacun, élément de décoration et à même de renforcer l’isolation au sein de votre foyer, une porte intérieure assure de multiples fonctions. Seulement, en la matière le choix est vaste. Entre la porte plaine, vitrée, coulissante ou même coupe-feu, il est parfois difficile de s’y retrouver. Quid de la porte intérieure pour vous aider à faire les bons choix.
porte : Obtenez gratuitement des devis !

Préparer la pose

Prenez les mesures aux quatre angles de l'ouverture. Si entre deux murs les mesures ne sont pas égales, gardez la dimension la plus petite. Vous masquerez ensuite si nécessaire les «défauts» à l'aide de moulures de finitions ou de joints souples.

La hauteur standard est de 204 centimètres, mais il existe trois largeurs de blocs-portes : 70, 80 et 90 centimètres. L'épaisseur standard de la porte est de 40 millimètres.

Avant toute chose, vous devez décider du sens d'ouverture de la porte (vers l'intérieur ou vers l'extérieur) et du côté poussant de l'ouverture de votre porte (gauche ou droite). Il existe également des blocs portes réversibles qu'il vous sera possible de démonter et d'adapter en fonction du sens d'ouverture désiré.

Monter une porte intérieure

Sciez le bas des montants (s'il ne s'agit pas d'un sol neuf) afin de garder au minimum 5 mm entre le sol et le bas de la porte. Vérifiez aussi l'équerrage de l'espace avec une équerre ou en mesurant les diagonales.

Présentez votre cadre, maintenu par une barre d'écartement. Pour stabiliser le chambranle, utilisez des cales de bois. Vérifiez régulièrement l'aplomb avec un niveau à bulle. Fixez ensuite les équerres au sol et scellez les pattes à l'aide de plâtre ou de mousse de polyuréthane. Après durcissement, finissez à l'enduit de rebouchage.

Pour une cloison en cours de montage, fixez à l'emplacement voulu les équerres et bloquez le kit d'ébrasement au plafond avec des croisillons. Montez ensuite votre cloison. Découpez des espaces pour les pattes de scellement que vous fixerez ensuite à la colle.

Avant de faire votre habillage, présentez le bloc-porte dans l'espace prévu. Vérifiez les niveaux et vissez sur le bâti par l'intérieur de la cloison.

Soigner les finitions

Quand le chambranle est correctement fixé, posez la porte dans les gonds et installez la poignée. Après avoir retiré le jeu de cales, vérifiez qu'elle ferme correctement. Si frottement il y a et que vous ne parvenez pas à y remédier en manipulant la porte et le cadre, rabotez légèrement la porte.

Au besoin, clouez ou collez les finitions couvre-joints entre le mur et sur le tour du chambranle. Il ne vous reste plus qu'à appliquer la finition de votre choix !

Des idées pour votre porte
porte : Obtenez gratuitement des devis !