Comment créer une ambiance lounge avec des rubans LED ?

0
| 2 avis
Comment créer une ambiance lounge avec des rubans LED
L'illumination via des rubans LED s'invite de plus en plus dans les habitations. En effet, cette bande de diodes lumineuses est un accessoire qui, par l'éclairage qu'il renvoie, permet de souligner des détails d'une pièce, de sublimer un décor ou de créer une ambiance particulière. Si vous êtes amateur de décoration stylée et raffinée, nous vous invitons à découvrir quelques idées pour personnaliser vos espaces intérieurs et extérieurs avec des rubans LED, ainsi que des informations utiles sur ce dispositif d'éclairage.

Choisissez avec soin vos rubans LED

Il existe de nombreuses manières d'utiliser le ruban LED pour créer une ambiance spéciale chez soi. Toutefois, il est important de pouvoir bien les choisir. L'une des premières choses à savoir sur ces bandes lumineuses est que le prix d'un ruban LED varie en fonction des caractéristiques du modèle choisi.

L'indice de protection du ruban LED

Correspondant au degré de protection des diodes lumineuses face aux chocs et aux projections liquides, l'indice de protection varie également en fonction des modèles. Un modèle avec IP20 est par exemple adapté pour le salon ou encore la salle à manger, car il est résistant aux chocs, mais pas à l'eau.

En revanche, un ruban avec un IP44 sera idéal pour les salles de bains, car il ne craint pas les éclaboussures d'eau, et vous ne risquez pas de courts-circuits. En vertu des normes internationales, les bandes LED dotées d'un IP65 ou IP68 sont considérées comme parfaitement étanches et sont conseillées pour les extérieurs. Toutefois, seul le modèle à IP68 pourra être totalement immergé dans une piscine.

La tension d'alimentation

12 V, 24 V et 220 V sont les tensions d'alimentation généralement attribuées aux différentes sortes de bandeaux LED. Les modèles de 12 V et 24 V doivent être branchés sur un transformateur et sont plus indiqués pour de petites installations de 5 à 20 mètres au maximum. Ils peuvent être utilisés décorer le manteau d'une cheminée par exemple. Ces modèles basse tension sont les plus indiqués pour l'usage domestique et pour les pièces humides comme la salle de bains. De son côté, le ruban LED de 220 V n'est pas un modèle basse tension. Il se branche directement sur secteur et sert pour des installations d'envergure (décoration festive et évènementielle).

La longueur du ruban et le nombre de diodes par mètre

Que ce soit en ligne ou dans les boutiques physiques, les bandes LED sont généralement vendues sous forme de rouleaux de 1 à 50 mètres. Vous devez tenir compte de la taille du lieu à illuminer pour les choisir. Privilégiez l'achat de modèles sécables afin de pouvoir créer facilement des angles. S'il y a des chutes de rubans, il est possible d'utiliser des connecteurs pour les relier ensuite.

Peu importe la longueur du ruban, il comporte un nombre précis de diodes par mètre. C'est un élément important, car vous devrez faire votre sélection en fonction du futur emplacement de votre ruban. Il est recommandé d'opter pour une bande qui comporte 120 diodes par mètres (bande 12 V) pour un éclairage fort. Si vous souhaitez une lumière tamisée, optez pour un ruban 12 V de 60 diodes par mètre. Pour un style encore plus intime, un modèle de 30 diodes par mètre sera suffisant.

La couleur du ruban LED

Les rubans LED sont disponibles dans des coloris très variés. Ces couleurs participent à l'ambiance de vos intérieurs et extérieurs. Cependant, seules les LED de couleur blanche ont une température. Celle-ci se mesure en Kelvin et se décline en trois types dominants. Les rubans LED blanc chaud sont recommandés pour les intérieurs et surtout pour le salon et les chambres. Les rubans LED blanc froid sont parfois légèrement bleutés et agissent comme un stimulant. Peu recommandés pour l'intérieur de la maison, il est préférable de les utiliser pour les évènements festifs.

Les rubans LED blanc neutre se rapprochent le plus de la lumière naturelle et n'altèrent pas la vision. Ces derniers sont conseillés pour les pièces telles que la cuisine, la salle de bains, les escaliers et les extérieurs. Les LED multicolores (RGB) sont quant à eux très appréciés des foyers français, car grâce à une télécommande ou un contrôleur RGB, il est possible de mélanger les couleurs ou de faire varier l'intensité de l'éclairage qu'elles produisent.

En plus de tout ceci, il faut rappeler qu'une bande luminescente est très économique (environ 5 fois moins d'énergie consommée qu'une lampe classique, pour un éclairage égal) et peut être placée sur différents types de supports.

Zoom

Créez une ambiance lounge d'intérieur avec les rubans LED

Pour obtenir une atmosphère à la fois chaleureuse, cosy et chic dans vos intérieurs, le ruban LED est un accessoire idéal. En effet, il apporte un éclairage économique, il est facile à installer et il offre un large choix de couleurs. Les diodes luminescentes vous aident à créer un espace feutré, convivial et raffiné selon vos envies et dans toutes les pièces de votre maison.

Le ruban LED pour le salon

Il est possible d'installer une ou plusieurs bandes LED autour du plafond du salon pour créer un effet de rétroéclairage. Vous pouvez éventuellement dissimuler la bande de diodes dans des corniches. Un ruban LED trouvera également sa place autour d'un tableau ou d'un meuble design pour souligner les détails de ce dernier, ou encore sur les rebords des fenêtres. Il est recommandé d'opter pour une bande LED de couleur "blanc chaud" pour obtenir une pièce douce et accueillante. Vous pouvez aussi vous en servir pour éclairer et décorer à la fois les escaliers et les couloirs.

Si vous disposez d'un bar à l'intérieur de votre habitation, nous vous invitons à installer les diodes luminescentes tout autour de ce dernier pour l'éclairer. Le ruban LED peut être placé par-dessus le bar ou en dessous du comptoir de ce dernier pour le rendre plus gai et amusant. Outre le blanc chaud, vous pouvez opter pour des diodes de couleur jaune (pour le côté cosy), rouge (pour donner un effet festif) ou bleu (pour une ambiance relaxante).

Les rubans LED multicolores (rouge, vert, bleu), ainsi que ceux qui reproduisent des variantes ou des mélanges des couleurs primaires (rose, violet, orange, or, vert fluo) vous permettront aussi de rendre votre intérieur stylé et original.

La chambre, la salle de bains et la cuisine

Placé derrière la tête de lit ou au pied de celui-ci dans une chambre, le ruban LED contribue à agrandir l'espace, et à apporter un effet apaisant. Avec la télécommande, ce sera facile de baisser ou augmenter l'intensité de la luminosité pour avoir une atmosphère plus intime par exemple.

Dans la salle de bains, la bande LED peut être posée autour du miroir pour un effet design, mais également au niveau de la baignoire et au plafond de la douche. Optez pour un modèle aux diodes blanc neutre.

Pour créer une ambiance lounge dans votre cuisine, nous vous recommandons de mettre les bandes de diodes lumineuses à l'intérieur de vos étagères (si elles sont ouvertes), afin d'en valoriser le contenu, ou au-dessus du plan de travail comme éclairage d'appoint. Optez pour du blanc neutre qui offre un rendu lumineux plus naturel.

Zoom

Aménagez une ambiance lounge à l'extérieur

Sublimez l'extérieur de votre logement avec les rubans LED en positionnant ces derniers de manière stratégique.

La piscine

Pour embellir votre piscine, vous pouvez en délimiter les contours à l'aide de bandes LED. Leur luminosité apporte de l'élégance et un charme discret à cet espace, surtout lorsqu'il fait nuit. Misez sur un ruban multicolore avec télécommande pour changer la couleur de la lumière au gré de vos envies. Vous pouvez opter pour la pose de diodes immergées. En plus d'éclairer la piscine, elles offrent un véritable décor de cinéma. Cependant, veillez à choisir celles portant la mention IP68, car elles supporteront l'immersion dans l'eau.

Les allées et escaliers extérieurs

Collez les bandeaux LED le long de vos escaliers, allées et plates-bandes pour délimiter ces derniers. Vous éclairez ainsi le chemin vers le bâtiment principal, ou celui menant au jardin par exemple. De plus, votre jardin sera joliment illuminé et décoré par les reflets des diodes sur les plantes et les fleurs. Si vous avez des arbres, entourez-les avec des rubans luminescents pour accentuer l'effet festif, surtout si vous recevez des invités. Optez de préférence pour les éclairages blanc chaud ou jaune, et veillez à les choisir particulièrement puissants (modèle de 220 V).

Les rebords de terrasse et les balustrades

Posez des rubans LED sur les rebords de votre terrasse pour la délimiter, mais également pour l'éclairer et la mettre en valeur. Vous pouvez vous en servir pour remplacer les guirlandes lumineuses. La bande LED apporte plus d'originalité et peut être placée sur le sol ou en hauteur. Les diodes LED en ruban apporteront aussi une touche esthétique à vos balustrades. Elles constitueront des repères pour vos invités, évitant ainsi les risques de chutes.

Si vous possédez une terrasse de toit, une pergola ou une terrasse suspendue, les rubans LED sont également des options particulièrement judicieuses pour les décorer et les illuminer à la fois, afin de créer des ambiances magiques pour vos réceptions.

Les possibilités d'utilisation des rubans LED sont donc très variées, n'hésitez pas à faire preuve d'imagination pour profiter de leur luminescence et de l'originalité qu'ils apportent.

Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :
johndeville 24/08/2021
In this day and age, printers have become the spines for some organizations. Henceforth the main printer makers continue to update their items with the goal that their printers are sufficient according to the necessities of their clients. https://ijstart-cannon.com/
johndeville 24/08/2021
Every one of the items offered by Group are sufficient and gone under the guarantee of Ordinance. <a href="https://ijstart-cannon.com//">ij.start.cannon</a>