Le système de production d’eau chaude des chaudières électriques

0
| 0 avis
Choisir sa chaudière électrique
Vous hésitez à acquérir une chaudière électrique ? Découvrez le fonctionnement des différents modèles du marché et les meilleurs couplages des modes de chauffage, dans une gamme de prix adaptée à toutes les bourses.
chaudière : Obtenez gratuitement des devis !

Le fonctionnement de la chaudière électrique à production d’eau chaude

Certaines chaudières électriques, en plus de chauffer l’eau de vos radiateurs, peuvent également chauffer l’eau sanitaire, c’est-à-dire l’eau que vous utilisez au quotidien pour boire, vous laver, faire la vaisselle…

Ces chaudières sont composées de deux cuves (aussi appelées « corps de chauffe ») de volumes différents, et qui remplissent chacune une fonction précise. L’une sert pour le chauffage et chauffe l’eau en circuit fermé.

La seconde sert à produire de l’eau sanitaire et fonctionne donc en circuit ouvert. Cette dernière peut fonctionner, soit à l’aide d’une résistance en serpentin contenue dans la cuve, soit elle dépend directement du système de chauffe de la cuve utilisé pour le chauffage.

Le chauffage indépendant avec thermostat

Dans le cas d’un système de chauffage et de production d’eau chaude indépendants l’un de l’autre, le corps de chauffe de l’eau sanitaire possède sa propre résistance électrique. La résistance se met en marche lorsque la température de l’eau contenue dans la cuve descend sous le seuil fixé par le thermostat.

L’avantage d’un chauffage indépendant avec thermostat réside dans l'autonomie du système de production et du système de chauffage. Si ce dernier rencontre un problème, il n’y aura aucun impact sur le circuit de production d’eau chaude.

Toutefois, ce système est relativement onéreux car le matériel de chauffe et de contrôle thermostatique est présent en double. De plus, à chaque utilisation d’eau chaude, la cuve se remplit automatiquement d’eau froide, ce qui enclenche la chauffe de la résistance électrique.

La production d’eau chaude dépendante du système de chauffage

La production d’eau sanitaire dépend parfois de l’énergie produite par le chauffage en circuit fermé. Ce dispositif se compose d’une cuve comprenant une entrée d’eau froide et une sortie pour l’eau chaude. Un tuyau de chauffe lie la cuve du système de chauffage à la cuve d’eau chaude sanitaire, au travers de laquelle il forme un serpentin pour y chauffer l’eau.

Ce système est très économique puisque les deux dispositifs fonctionnent indépendamment, via une unique source de chaleur. De plus, la chauffe de la résistance ne s’enclenche pas à chaque utilisation d’eau : l’eau conserve sa chaleur en permanence grâce la résistance servant pour le chauffage. Cependant, une panne sur l’un des deux systèmes empêchera l’autre système de fonctionner.

chaudière : Obtenez gratuitement des devis !