Comment choisir sa chaudière électrique ?

0
| 0 avis
Choisir sa chaudière électrique
Vous hésitez à acquérir une chaudière électrique ? Découvrez le fonctionnement des différents modèles du marché et les meilleurs couplages des modes de chauffage, dans une gamme de prix adaptée à toutes les bourses.
chaudière : Obtenez gratuitement des devis !

Sur quels critères baser son choix ?

Le choix d’une chaudière ne doit absolument pas être fait au hasard. Parmi les critères à examiner lors de l’achat : son rendement. Assurez-vous qu’il soit suffisant, compte-tenu de la superficie que vous aurez à chauffer.

Regardez également la consommation électrique affichée, car ceci pourra vous éviter de mauvaises surprises lorsque vous payerez votre première facture d’électricité. Choisissez de préférence un modèle équipé d’un thermostat d’ambiance, qui vous permettra de régler la température de l’air.

Parmi les fleurons des chaudières électriques : la chaudière électrique mixte. Cette dernière vous permet de passer d’un type d’énergie à un autre. Plus pratique et plus économique, elle vous assure une fonctionnalité continue.

Avantages et inconvénients des chaudières instantanées

Ces chaudières chauffent l’eau de façon continue. L'inconvénient majeur réside dans leur endurance. En effet, parce que l’eau est chauffée instantanément, sa température est proportionnelle à son débit.

Plus vous en tirez, moins elle a le temps de chauffer et plus sa température baisse. Si la puissance de votre chaudière n’est pas suffisante, il sera donc difficile de consommer beaucoup d’eau chaude, pour remplir une baignoire, par exemple. De plus, ces chaudières instantanées sont particulièrement sensibles à l’entartrage, ce qui peut s’avérer problématique dans les régions où l’eau est dure.

Parmi ces chaudières, les chaudières à micro-accumulation, qui contiennent une réserve entre 5 et 10 litres, vous assurent quelques litres d’eau bien chaude dès que vous ouvrez le robinet.

Les chaudières à accumulation

Certaines chaudières comprennent un ou plusieurs ballons à accumulation (aussi appelé « cumulus »), qui sont fonction du réservoir thermique et permettent de stocker l’eau chaude afin de la redistribuer à une installation sanitaire ou de chauffage. Ces ballons peuvent être chauffés directement à l’aide d’une résistance électrique ou d’un circuit primaire de fluide caloporteur.

Si votre chauffage fonctionne à l’électricité, les ballons à accumulation présentent l’avantage de stocker la chaleur produite la nuit, durant les plages horaires du tarif heures creuses. De l’eau chaude est disponible au robinet dès que vous en avez besoin : l’accumulateur libère sa réserve d’eau chaude tout en la reconstituant au fur et à mesure.

chaudière : Obtenez gratuitement des devis !