Quel type de chaudière électrique choisir : murale ou au sol ?

0
| 0 avis
Choisir sa chaudière électrique
Vous hésitez à acquérir une chaudière électrique ? Découvrez le fonctionnement des différents modèles du marché et les meilleurs couplages des modes de chauffage, dans une gamme de prix adaptée à toutes les bourses.
chaudière : Obtenez gratuitement des devis !

La chaudière électrique murale : peu encombrante mais moins puissante

Une chaudière électrique murale vous permet de bénéficier d’un gain de place appréciable. Généralement compacte (environ 80 x 40 x 40 cm), elle permet de dégager de l’espace au sol, assurant ainsi un encombrement réduit. Elle peut être accrochée en tout point de votre habitation, y compris dans un placard de cuisine bien ventilé.

Certains modèles allant jusqu’à 30KW peuvent aussi équiper une petite maison. De plus, si vous parvenez à fixer votre chaudière électrique murale à hauteur d’homme, les manipulations telles que l’installation ou les réparations seront facilitées.

Toutefois, ce type de chaudière est souvent moins puissant qu’une chaudière au sol. Privilégiez-la donc pour une petite surface à chauffer.

La chaudière électrique au sol : puissante mais volumineuse

La chaudière électrique au sol a pour principal atout sa grande puissance, qui peut aller jusqu'à 70KW, voire au-delà. Elle permet ainsi d’équiper les logements de diverses superficies, et convient très bien aux grandes maisons. On l’installe généralement dans un garage, un cellier, un sous-sol, ou encore dans une pièce dédiée à la chaufferie.

Toutefois, l’inconvénient de ce type de chaudière est son encombrement. Une chaudière électrique au sol mesure en moyenne 100 x 60 x 60 cm. Elle prendra donc une place non négligeable. Sa pose nécessite une pièce suffisamment spacieuse ou une pièce aménageable qui pourra la contenir, tout en laissant suffisamment d’espace autour pour les éventuelles réparations.

Murale ou au sol, laquelle choisir ?

Il convient de choisir le type de chaudière qui correspond le mieux aux besoins de votre logement. Vous vivez dans un appartement ou une maison de moins de 100m² bien isolée ? Une chaudière électrique murale peut alors suffire. D’autant plus si votre intérieur est plutôt coquet et que vous souhaitez que la chaudière ne soit pas trop visible. En effet, ces dernières sont souvent plus discrètes, avec un corps de chauffe plus esthétique.

Si votre surface habitable est relativement grande, c’est la chaudière électrique au sol qui est conseillée : plus volumineuse, plus puissante et que vous pourrez placer dans des lieux qui ne nuisent pas à votre décoration intérieure.

chaudière : Obtenez gratuitement des devis !