Installer un placard

1
| 9 avis
Autour du placard
Installés aux quatre coins de la maison, les placards ne sont jamais assez nombreux, ni assez grands. Pourtant, il existe désormais des solutions d’aménagement de placard, à même de faciliter le rangement et d’optimiser au maximum l’espace. Accessoires pratiques, ouverture gain de place, matériau design, les placards, en kit ou sur mesure, offrent désormais des possibilités de rangement multiples. Achat, installation ou fabrication « maison », découvrez toutes les informations pour bien vous équiper en placards.
Placard : Obtenez gratuitement des devis !

Sommaire de l'article

Avant d'installer un placard

Plusieurs éléments sont à prendre en compte avant de vous lancer dans l'installation d'un nouveau placard dans votre maison ou votre appartement. Tout d'abord, vous devez :

  • savoir pourquoi vous voulez installer un placard,
  • vous demander ce que vous voulez ranger dans le placard,
  • comment vous souhaitez l'utiliser,

Pour cela, vous devez évaluer les volumes disponibles dans les chambres, dans le séjour, dans la cuisine ou la salle de bain. Vous devez également prendre conscience des dimensions des ouvertures (portes et fenêtres) ainsi que des possibilités d'accès.

En effet, mieux vaut vous assurer que vous pouvez faire entrer un meuble chez vous avant de l'acheter. Si les conditions d'accès sont difficiles, il vous faudra probablement passer par l'option du placard en kit à monter une fois dans la bonne pièce.

Préparer l'installation

Une fois que vous avez choisi un placard, il faut prévoir son arrivée dans le logement. Dégagez les murs qui doivent l'accueillir.

Si vous avez opté pour un meuble en kit, il vous faut également dégager le sol pour pouvoir monter le meuble en toute sérénité.

Si vous avez opté pour un placard déjà monté, il vous faudra prévoir le passage pour diminuer les risques de chocs, susceptibles d'abîmer le meuble ou tout autre objet.

L'installation

Vous pouvez tout à fait installer un placard vous-même si vous êtes bricoleur ou si le placard est déjà monté, peu lourd et peu encombrant. Toutefois, l'exercice peut être assez compliqué. Il nécessite une certaine expertise doublée de bonnes habitudes.

Nombre de magasins proposent de venir chez vous installer vos nouveaux placards. C'est une solution évidemment plus onéreuse, mais ce sont souvent des soucis en moins. Les installateurs connaissant particulièrement bien les meubles qu'ils doivent installer.

Si vous choisissez d'installer vous-même dressings et placards, prêtez une attention particulière à la pose des portes. Celles-ci doivent être à niveau pour ne pas abîmer ou user le meuble rapidement. Elles sont censées s'ouvrir et se fermer plusieurs fois par jour. Un bon équilibrage est indispensable.

Des idées pour votre Placard
Placard : Obtenez gratuitement des devis !