Comment recycler son autoradio ?

0
| 1 avis

Comment recycler son autoradio ?Ne jeter plus votre ancien autoradio ! Vous pouvez le recycler et en faire un poste de musique d'appoint. Il vous servira par exemple à écouter les informations en prenant le déjeuner dans la cuisine.

équipement : Obtenez gratuitement des devis !
autoradioZoom

Si vous avez l'habitude de prendre vos repas dans votre cuisine, peut-être vous apercevrez-vous que vous utilisez plus souvent la radio située dans cette pièce que la chaîne hi-fi de votre salon... Qui plus est, vous êtes peut-être sur le point de remplacer votre voiture pour un nouveau modèle muni d'un autoradio intégré. Dans ce cas, avant de revendre votre véhicule actuel, démontez son autoradio qui ne lui apporterait qu'une plus-value dérisoire. Le projet décrit ici permet, à partir d'un bon autoradio et d'une bonne paire d'enceintes d'étagères, d'obtenir un son véritablement hi-fi pour un encombrement réduit. Pour vous faire vraiment plaisir, optez pour un autoradio lecteur de CD/MP3.

Pour obtenir une bonne puissance, il est préférable d'opter pour des enceintes d'impédance 4Ω.

Pour aller plus loin...

Pour fixer votre autoradio (voir exemple sur photo ci-dessus), vous pouvez par exemple utiliser des plaques de mélaminé. Pensez à pratiquer des ouvertures dans le support pour l'aération de l'autoradio. En ce qui concerne l'antenne, un simple fil connecté à la prise d'antenne de l'autoradio suffira dans la plupart des cas. Reste à fabriquer une alimentation de 12V, courant continu. Une alimentation 5A est préférable mais 3A suffiront si vous ne jugez pas utile de transformer votre cuisine en discothèque. Il vous est également possible d'acheter une alimentation 12V-5A toute faite dans un magasin de composants électroniques (par exemple une alimentation de CB). Nous avons trouvé sur le catalogue Selectronic l'alimentation référence DF-1762 S (code 80.320) à env. 30 Eur.

Matériel (pour une alimentation 12V-3A)

  • un transformateur 220V-18V (à défaut un 220V-12V suffira si vous ne jugez pas utile de transformer votre cuisine en discothèque)
  • une plaque pré-trouée pour fixer les composants électroniques
  • 4 diodes (ou un pont de diode intégré)
  • un circuit intégré LM7812 (ou équivalent)
  • un radiateur pour ce circuit intégré (pour dissiper la chaleur)
  • un condensateur chimique d'environ 6000 µF
  • un condensateur chimique d'environ 100 µF

Outillage

  • fer à souder de faible puissance
  • fils, soudure
  • multimètre

Schéma de câblage

Notez le transformateur T1, les diodes (triangles noirs), le circuit intégré LM7812 et les 2 condensateurs. D'autres liens de circuits électroniques sur randylinscott et sur aaroncake.

Schéma câblage autoradioZoom

Remarques

  • si votre revendeur de composants électroniques ne possède pas de LM7812, dites-lui simplement que vous voulez une alimentation 12V-3A (ou 5A). Il vous donnera un équivalent. Dans ce cas, demander-lui le schéma du circuit qui sera peut-être différent de celui proposé ici.

Dans tous les cas, demander le brochage du circuit (c'est à dire à quelles pattes correspondent les bornes IN, OUT et COM).

  • attention, les condensateurs chimiques (6000 µF, et 100 µF) sont polarisés : le petit étranglement sur un des côtés indique la borne + (ne pas les brancher à l'envers).
  • de même, pour les diodes (sur le schéma, les triangles noirs), le côté du trait au sommet du triangle est matérialisé par un anneau gris sur la diode elle-même.
  • utiliser une plaque pré-trouée pour fixer vos composants. Une fois fixés sur la plaque, reliez-les par des fils (type fils de sonnerie) que vous souderez sous la plaque.
  • sur le circuit, n'oubliez pas de fixer le régulateur LM7812 sur son radiateur.

Photo de l'ensemble en cours de test

Câblage autoradioZoom

Notez le transformateur et le circuit électronique d'alimentation (attention, le circuit intégré sur la photo n'est pas un LM7812 !).
Il ne vous reste plus qu'à trouver un endroit pour loger le transformateur et le circuit.

équipement : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :
zaradecorle 09/10/2015
bonne idée