La fibre de coco : caractéristiques et conseils d'utilisation

0
| 0 avis

La fibre de coco : caractéristiques et conseils d'utilisationL'isolation de votre maison est une étape qu'il ne faut pas négliger. De nombreux matériaux naturels permettent une réduction de vos dépenses énergétiques tout en vivant dans un environnement sain. La fibre de coco est un isolant écologique naturel.

Zoom

Quand la nature nous révèle ses secrets

Une bonne isolation va maintenir votre maison dans une chaleur confortable l'hiver, tout en étant efficace l'été pour ne pas avoir trop chaud. Mais là n'est pas le seul avantage, l'isolation est une façon de préserver vos intérieurs de l'humidité, du bruit et de vous assurer un bien-être de vie.

En fonction du matériau que vous allez choisir l'isolation sera plus ou moins importante, tout dépend des effets que vous recherchez. Le choix d'une isolation écologique n'est pas réservé exclusivement aux défenseurs de l'environnement.

La fibre de coco est un matériau naturel idéal, respectueux de l'environnement et possédant de nombreux avantages.Cette fibre végétale est issue du fruit du cocotier : il s'agit de la protection qui entoure la noix de coco sous la coque lisse. 

Entièrement biodégradable, la fibre que l'on trouve aussi sous le nom de coir, est également un matériau recyclable et sans effets néfastes sur la santé. Moins connue pour être un très bon isolant, cette matière naturelle est très répandue dans la fabrication de meubles.

Les caractéristiques d'un matériau en devenir

Il existe deux types de fibres que l'on peut extraire en fonction de la maturité de la noix de coco.

La fibre brune qui est la plus utilisée est issue des noix de coco mûres. La fibre blanche provient quant à elle des noix vertes.
Pour pouvoir utiliser ces fibres que l'on nomme les bourres qui entourent la coque de la noix, il faut tout d'abord les retirer et les faire tremper entre 7 et 10 mois après les avoir regroupées et placées dans des filets.

Ce procédé est utilisé pour le chanvre ou le lin comme pour toutes les matières végétales. Le fait de procéder à ce trempage pendant quelques mois a pour effet de désagréger la matière et de souder les fibres. Elles sont ensuite battues et séchées au soleil pour procéder au filage, puis exportées ou utilisées sur place.
Dans l'industrie on retrouve cette fibre végétale dans l'horticulture dans la fabrication des brosses ou des balais mais aussi dans la création des nattes ou des tapis-brosses. En fonction de la rigidité de la fibre extraite de façon manuelle ou mécanique, on obtient un matériau plus ou moins rigide que l'on emploie dans la fabrication des cordes,dans le rembourrage des sièges ou encore pour l'insonorisation ou utilisé comme combustible.

La fibre brune est plus solide et plus répandue, c'est elle qui est utilisée pour les panneaux d'isolation. Du fait de sa teneur élevée en lignine, qui est un composant du bois, cette fibre est beaucoup plus solide que le coton. Elle ne nécessite aucun traitement chimique et assure une résistance aux microbes.

Traitement et utilisation de cet isolant écologique

Le seul traitement que doit subir ce matériau est le traitement anti-feu. En effet, il ne faudra pas en faire l'impasse pour remplir les vides des planchers en bois, en vue d'une meilleure isolation phonique par exemple ou encore dans l'isolation de vos toits ou de vos murs. Ainsi, afin de préserver votre maison des risques d'incendies, il faudra que la fibre soit trempée dans du sel de bore. Il s'agit d'un additif pour protéger la ouate de cellulose contre le feu.

Excellent exemple d'un produit écologique, la fibre issue des noix de coco revêt plusieurs utilisations. Pour réduire le bruit dû aux impacts et aux sources aériennes et insonoriser vos pièces et vos appartements, la plaque de coco est la solution idéale. Le rouleau de coco, qui est très souple, est aussi utilisé pour l'isolation thermique et acoustique.

Pour obtenir la meilleure solution technique, il existe le corkoco qui est l'assemblage de la fibre naturelle de coco avec un panneau de liège.
Cette combinaison permet d'obtenir d'excellentes performances.

 

Maîtrisez votre énergie en choisissant une isolation écologique 

La maîtrise de l'énergie est une préoccupation croissante, et beaucoup de matériaux naturels existent pour vous rendre la  vie meilleure.
Si vous songez à construire votre maison en ayant l'idée d'utiliser un isolant écologique, n'hésitez pas à utiliser les ressources naturelles de la noix de coco.
L'isolation lors d'une construction ou d'une rénovation est une étape importante.

Pour éviter les problèmes de condensation, un matériau imperméable est souvent placé entre les parois pour éviter d'avoir des murs humides.
Ces fibres naturelles sont d'excellents isolants phoniques, thermiques, perméables à la vapeur d'eau et résistant à l'humidité. Sans rajouter un autre matériau isolant, vous serez assurés aussi de la longévité de votre maison car c'est un matériau durable.

En faisant le choix de l'éco-geste vous aurez une maison saine et durable tout en respectant l'environnement.
 

Une pose facile pour un rapport qualité-prix intéressant 

En ce qui concerne la pose d'un revêtement au sol en fibre végétale, la technique se présente comme la pose d'une moquette. L'épaisseur et la rigidité du tissage nécessitent une découpe avec des ciseaux bien taillés. En se positionnant au centre de la pièce et en procédant au découpage par bande, il suffit ensuite de coller les parties avec de la colle acrylique.
Les revêtements sont vendus en 4 m de largeur et ont une sous-couche latexée.

Zoom

 

Pour isoler vos murs et cloisons, plusieurs solutions se présentent. Il existe des panneaux prêts à l'emploi. Cela consiste à poser un isolant entre des plaques de plâtre, dont une partie a un côté prêt à coller.
Vous pouvez aussi trouver des panneaux sur ossature en bois ou métal qui se fixent entre plancher et plafond sans toucher le mur. L'espace vide se remplie avec un isolant et une plaque de plâtre couvre l'ensemble.
Puisque l'on trouve les panneaux en coco prêt à poser, à vous d'adapter la solution qui vous convient. Le principe de l'ossature en bois ou métal est efficace pour la construction de cloisons.

 

Zoom

 

Ce qu'il faut retenir de l'isolation par le Coir

L'exploitation de cette fibre végétale se développe de plus en plus, mais l'exportation nous vient principalement de l'Inde et du Sri Lanka. Cultivée par de petits agriculteurs répartis dans plus de 90 pays, une dynamique pour le développement de la filière se met en place avec des industries et des exploitations.

En sachant que l'exportation reste inévitable de par la culture du cocotier, le prix pour une isolation écologique reste tout à fait raisonnable.
D'une façon générale les prix pratiqués sont entre 20 et 35 euros le mètre carré. Si vous comparez les effets bénéfiques d'une isolation écologique avec une isolation classique, vous en déduirez rapidement que son accessibilité tarifaire est un autre avantage de cette fibre végétale. En privilégiant un espace sain et écologique, vous optimisez l'isolation de votre habitat en préservant votre environnement. 

id+

Vous devez garder à l'esprit que ce matériau totalement naturel est la solution idéale pour allier confort, durabilité et performance, aussi bien acoustique que thermique. 
De plus, vous y gagnerez en économie d'énergie.

Zoom

Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !