Exemple d'habitat passif

0
| 0 avis

Exemple d'habitat passifEn cours de réalisation, la Maison Carré 21 est un exemple d’habitat passif et durable qui illustre la possibilité de construire autrement avec un budget identique à celui d’une maison en maçonnerie.

Zoom

La maison associe un ensemble de solutions complémentaires en structure, aménagements et équipements spécifiquement adapté aux maisons à ossature bois avec un double objectif : garantir une efficacité énergétique remarquable : 14 KW/h/m²an (niveau de la RT 2020) et répondre aux attentes du maître d'ouvrage en termes de choix de produits éco-responsables et d'aménagement des espaces. A noter, la maison se veut également un laboratoire en situation réelle pour démontrer la pertinence de la construction bois puisque des sondes permettront d'enregistrer pendant cinq ans les performances énergétiques réelles et la qualité de l'air intérieur.

La maison, en bref

Zoom

S'intégrant dans un environnement rural, sur une parcelle de 630m², la maison de dimensions 10mx10m, d'où son nom, respecte la topologie en pente du terrain et se développe sur deux niveaux + combles. Un rez-de-jardin regroupe les pièces de service et le local technique abrite le châssis livré le jour du montage qui regroupe la ventilation double-flux, les réseaux électriques et hydrauliques, le ballon d'eau chaude thermodynamique, la téléphone, la TV et les sondes. Pour contrôler l'évolution de l'isolation du mur en ouate de cellulose, une fenêtre en plexiglas de 1,20m de large a été aménagée sur la hauteur d'étage. Le rez-de-chaussée repose en partie sur des poteaux bois fixés sur des plots côté Nord-Est, un porte-à-faux permettant de bénéficier d'un abri pour véhicules.

Limiter l'empreinte écologique

Zoom

Le terrain étant orienté Sud-Ouest/Nord-Est, la maison est positionnée de façon à bénéficier au maximum de l'ensoleillement en tenant compte du masque important de la colline. Pour éviter tout déplacement de terre par des pelles mécaniques ou la construction de murs de soutènement, la maison s'est adaptée au terrain avec une passerelle de 1,50m de large. La maison repose sur une dalle maçonnée. D'une épaisseur totale de 53,6cm, elle est fortement isolée avec deux épaisseurs de polyuréthane de 83mm et présente un U de 0,129 W (m²K). Des panneaux isolants thermiques en verre cellulaire habillent la partie enterrée de l'ossature en rez-de-jardin. La ventilation double-flux apportera un confort thermique suffisant avec un simple chauffage au bois en appoint et une citerne enterrée en fond de parcelle récupérera l'eau de pluie pour les activités autorisées.

id+

Etanchéité à l'air

  • Le premier test d'étanchéité à l'air réalisé par Fiabitat Concept a livré de très bons résultats : 0,23 vol/h et Q4pa-surf de 0,0-m3/h/m². Cette valeur est 2,5 fois supérieure à l'objectif de perméabilité à l'air du label Maison Passive.

Enveloppe bois compacte

Zoom

On considère que la construction bois est un système constructif filière sèche qui conjugue la lutte contre les émissions de CO2, la performance énergétique et la rapidité de mise en œuvre. Préfabriqués en atelier, les grands éléments de l'ossature bois - murs, planchers et toitures -, font appel au produit d'ingénierie bois Kerto. L'ossature des panneaux de murs, d'une hauteur d'étage de 3,05m, est composée de poutres Finnjoist FJI 45x360 mm fixées sur un cadre en Kerto de 39 mm d'épaisseur. Ce caisson d'accueil garantit une parfaite absence de tassement de l'isolant ouate de cellulose. L'ensemble de la structure, murs et toiture, est habillé extérieurement de panneaux isolants de fibres de bois rigides Kronotec dp50 de 15mm d'épaisseur. Destinés à l'usage d'écran de sous-toiture ou d'écran pare-pluie des murs, ils protègent de la chaleur estivale tout en apportant le confort d'un complément d'isolation contre le froid. A l'intérieur, des panneaux Kronoply OSB 3 de 12 mm d'épaisseur sont cloués sur l'ossature et assurent le contreventement.

id+

Le coût ?

  • Le coût de cette maison est de 1 500 euros le m² (hors équipements de mesures et de contrôle)
Zoom

Les planchers et la toiture sont en caissons Kerto-Ripa. Leur grande portée permet une totale liberté pour le cloisonnement de l'espace intérieur. Constitués de nervures fines et de panneaux, ces caissons en forme de « T » ouvert sur la face intérieure facilitent le passage des fluides et des gaines de ventilation dans le plénum et la fixation du plafond suspendu en plaques de plâtre Gyptone® Activ'Air à 2,50m. Les menuiseries mixtes bois-alu Mixtherm Passiv de chez David Menuiserie sont intégrées en atelier dans les panneaux. Le coefficient Uw (vitrage + châssis) de 0,8 est obtenu par l'association de profilés bois de 68mm renforcés de mousse thermo-isolante de 30 mm, d'un profilé aluminium de 15 mm et d'un triple vitrage de 44 mm d'épaisseur avec intercalaire warm-edge de Saint-Gobain Glass.

id+

3 mois de construction

  • Le chantier a débuté le 9 septembre. Huit semaines plus tard, la maison Carré 21 est bien avancée, son occupation étant prévue avant les fêtes de fin d'année.

 

Source et crédits : Maison Carré 21
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !