Savoir ventiler

0
| 0 avis

Savoir ventilerLes éléments qui encombrent l’atmosphère ont des effets nuisibles car ils entraînent des dégradations esthétiques et mécaniques. L’apparition de moisissures peut avoir de fâcheuses conséquences sur la santé puisqu’elle génère des allergènes. Ven-ti-lez !

ventilation : Obtenez gratuitement des devis !

La fumée de tabac et les appareils de chauffage qui fonctionnent dans un espace appauvri en oxygène, favorisent quant à eux la production de monoxyde de carbone, gaz asphyxiant nocif pour la santé.

J'aère, tu aères, il aère...

Afin d'épurer votre air, évacuez d'abord l'humidité excessive de la maison. Pour cela, il faut passer par une amélioration de l'étanchéité. Une bonne ventilation, ainsi qu'un chauffage suffisant devraient le permettre. Si l'humidité persiste, pensez à revoir l'isolation de votre habitation. En ce qui concerne les polluants, l'aération régulière semble primordiale, surtout lorsque le logement est neuf ou occupé par des fumeurs. Mais vous devrez également traiter le problème à sa source, en réduisant votre consommation d'aérosols. Cela passera aussi par la chasse aux acariens et aux blattes en évitant de multiplier les endroits favorables à leur prolifération, notamment derrière les poubelles.

La ventilation des appareils produisant de la chaleur reste indispensable. Il conviendra de les entretenir régulièrement et d'éviter d'utiliser trop fréquemment les appareils de chauffage d'appoint. En cas de pic de pollution, ne changez pas vos habitudes d'aération ou de ventilation, mais évitez toute exposition supplémentaire aux produits irritants. Si un accident industriel grave survient, vous serez prévenus par une alerte. Et dans ce cas, fermez soigneusement les fenêtres et calfeutrez les ouvertures sans oublier de couper la ventilation mécanique.

Les systèmes de ventilations ...

Aux méthodes hasardeuses, telles que l'aération par les conduits de cheminées se sont substituées des techniques volontaires plus élaborées :

  • Les systèmes de ventilation mécanique contrôlée :ils règlent le problème d'un renouvellement insuffisant de l'air et permettent un meilleur fonctionnement des équipements ainsi qu'une sortie de chaleur minimale. Il en existe aujourd'hui plusieurs types, selon les besoins et les moyens de chacun : la VMC simple flux auto réglable possède un débit d'air constant quelles que soient les conditions extérieures et intérieures, la VMC hygroréglable dont le débit varie en fonction de l'humidité contenue dans l'air. Cela garantit son évacuation rapide en évitant le gaspillage, la VMC double flux récupère la chaleur de l'air extraite de la maison et l'utilise pour chauffer l'air neuf filtré venant de l'extérieur. Cela génère des économies de chauffage importantes.
  • La VMC gaz évacue par le même réseau l'air impur et les produits de combustion d'une chaudière ou d'un chauffe eau à gaz.
  • La VMR (ventilation mécanique répartie) comporte des aérateurs individuels placés dans les pièces de service. Le principe reste le même qu'une VMC. Le balayage de l'air s'effectue des pièces principales aux pièces de service d'où il est rejeté en passant sous les portes de communication. Ce système convient davantage aux maisons en rénovation quand la pose d'une VMC devient problématique.

Le prix varie entre 400 et 2000 € pour une VMC allant du simple flux au double, sachant que ces prix se multiplient par deux lorsque l'installation s'effectue dans le cadre d'une rénovation.

Optimisez votre installation

Pour que l'air pur circule correctement, il faut supprimer les entrées d'air extérieur par les pièces de services. Celui-ci concurrence en effet l'aspiration d'air à renouveler. Surveillez également l'état des joints de liaisons et pensez à installer une trappe à l'entrée de votre cheminée, ainsi qu'une hotte de cuisine indépendante de la VMC. Quant aux portes, un espace de 20 mm en dessous de chacune d'elle permettra à l'air de passer entre les pièces. Enfin n'éteignez pas votre VMC conçue pour fonctionner en permanence et réglez la sur le débit maximal lorsque vous cuisinez.

Article réalisé en collaboration avec l'ADEME -
www.ademe.fr
ventilation : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !

Dans nos forums

Posez toutes vos questions dans le Forum Ouvertures

Message Réponses Dernier message
portes et fenêtres
de chiribibi74 » Le 02/03/2008 à 06:38:18
166 de carpinswbmi
Le 15/10/2014 à 09:29:27
serrure portes coulissantes aluminium
de botel » Le 28/09/2010 à 08:07:30
66 de Josephsap
Le 19/08/2014 à 02:36:58
Que faire avec ma porte de garage basculante ?
de Laetitia11 » Le 17/07/2014 à 02:40:44
61 de carpinswtip
Le 22/10/2014 à 02:20:27
changement fenetres
de lmpeinture » Le 17/04/2008 à 11:39:38
39 de PIcjOSpnuu
Le 02/09/2014 à 01:06:25
repeindre des fenetres
de gasti49 » Le 03/04/2008 à 03:23:27
34 de Arthurnib
Le 24/06/2014 à 12:15:02