Lombricomposteur

0
| 0 avis
Lombricomposteur
Le lombricompostage (ou vermicompostage) est une évolution du compostage classique : vous utilisez des vers de compost pour dégrader vos déchets de cuisine et recycler jusqu'à 30% de vos déchets ménagers !
équipement cuisine : Obtenez gratuitement des devis !

Recycler ses déchets en compostant est de plus en plus fréquent car idéal pour bénéficier d'un engrais naturel et très qualitatif. Quelques contraintes existent, il est vrai : besoin de place, obligation de placer le compost en extérieur, nécessité de brasser et « d'entretenir le compost »... Néanmoins - et tant mieux -, recycler « vert » est donc un geste qui devient courant.

Et recycler « ver », ca vous dit quelque chose ? Petit indice : pour débuter, il vous faut un lombricomposteur, des déchets ménagers et... des vers de compostage.

Le lombricomposteur (ou vermicomposteur)

On le sait, le compostage est la transformation, en présence d'eau et d'oxygène, de déchets organiques par des micro-organismes (champignons microscopiques, bactéries, etc...) en un produit comparable à l'humus et utile en jardinage : le compost. Au bout de 4 à 8 mois, voir plus selon la méthode utilisée, le compost est prêt.

Zoom

Il se caractérise par un aspect homogène, une couleur sombre, une odeur de terre de forêt et une structure grumeleuse, fine et friable. Les déchets de départ ne sont plus visibles, à l'exception de bouts de bois et autres résidus difficiles à composter qu'il faudra encore laisser se désagréger. Composter est donc un acte citoyen et écologique qui permet de réduire nos déchets ménagers, obtenir un résultat 100% naturel et éviter d'avoir recours à des engrais chimiques du commerce. Pour pouvoir réaliser ce compost plus rapidement, sans avoir à sortir dehors, et sans rien faire (!), vous pouvez utiliser la méthode du lombricompostage... L'utilisation de vers de terre dans son compost démultiplie en effet la vitesse du processus de compostage : 2 ou 3 mois suffisent pour commencer à récolter ce lombricompost, très fertilisant. Le lombricompostage est donc beaucoup plus rapide que le compostage traditionnel en jardin, et nécessite beaucoup moins de travail : celui-ci étant fait par les vers.

Zoom

Pour en savoir davantage, le site Jardins Animés, qui commercialise des modèles de lombricomposteurs, nous en dit un peu plus : « un lombricomposteur est un composteur transformé pour accueillir les vers. Composé de plusieurs plateaux, d'un couvercle protecteur contre les intempéries (pour une bonne ventilation), et d'un bac de récupération du jus à compost (l'engrais liquide riche). L'ensemble du système offre des garanties de bonne ventilation et d'étanchéité pour une efficacité optimale et une simplicité de mise en œuvre. »




Récolte de l'engrais liquide


Pour aller plus loin...

Découvrez notre dossier sur le compostage: Que composter ?

équipement cuisine : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !