Normes et dimensions du mobilier en bois

5
| 1 avis
Normes dans le bois
Toute construction est confrontée à des impératifs d’ordre pratique, esthétique et technique englobant la sécurité. Le domaine du bois n’y échappe pas, c’est pourquoi nous avons rassemblé ici un maximum de ces impératifs qui se traduisent par des chiffres et tableaux normalisés.
projet de construction : Obtenez gratuitement des devis !

Ces données représentent votre premier outil de travail, indispensable à toute élaboration de projet.

Chiffres pratiques

De nombreuses dimensions usuelles s'appliquent aux éléments qui nous entourent (objets, meubles). Elles prennent en compte les dimensions physiques de l'homme. La hauteur de l'assise d'une chaise, la hauteur d'une table, d'un bureau, la profondeur d'une étagère... Tout cela a été déterminé par l'expérience et la pratique.

Ces chiffres sont basés sur une personne de taille moyenne de 1,75 m dont le bras, tendu verticalement, s'élève à 2,20 m avec le regard pointant à 1,63 m et une hauteur d'épaule se situant à 1,50 m du sol. Le bras tendu à l'horizontale est déployé de 0,87 m de l'axe du corps à l'extrémité des doigts. En position assise, notre homme se situe à 0,45 m du sol, sa hauteur d'épaule est à 1,12 m, sa vue pointe à 1,22 m, le sommet de son crâne culmine à 1,35 m, bras et mains tendus à la verticale, il atteint 1.80 m.

Voici les dimensions aux normes, adaptées à celles de notre homme moyen, de différents ouvrages d'ébénisterie et de menuiserie.

La chaise : l'assise d'une chaise se situe à 45 cm du sol. Elle représente un trapèze de 45 cm pour la face avant et 38 cm pour la face arrière sur une profondeur de 39 cm. Pour des questions de confort, cette assise doit être inclinée de 2 cm vers l'arrière (soit une hauteur de 43 cm du sol pour l'arrière), cette pente s'appelle la « fuite du siège ». La hauteur du dossier fait 38 cm (soutient des reins) ou 48 cm (soutient du dos) avec une inclinaison de 10° par rapport à la verticale.

Le siège de salon :
- l'assise d'un siège de salon doit être encore plus confortable avec une hauteur de 40 cm à l'avant et une fuite de 3 à 5 cm. Sa largeur est d'un minimum de 45 cm pour une profondeur de 45 cm ;
- le dossier a une hauteur de 50 cm avec une inclinaison de 15° ;
- les accoudoirs, si le fauteuil en comporte, doivent idéalement être de 21 cm de haut et en retrait de 8 cm par rapport à l'avant de l'assise.

StatureZoom

Pour aller plus loin...

Téléchargez la fiche brico !

projet de construction : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :
TarKHaoSle 09/12/2014
Merci, tout est clair pour mon projet de fabrication d'une table maintenant !
écrit par Jean-Noël Heinemann, Le Bouvet