Fabriquer ses stores occultant

0
| 0 avis
Elaboration du projet de store occultant
Différents modèles de stores intérieurs sont disponibles sur le marché, selon le type de vitre auquel ils doivent s’adapter. Leurs fonctions sont aussi bien utilitaires que décoratives et vous en trouverez pour tous les budgets.
store : Obtenez gratuitement des devis !

Sommaire de l'article

L'art de découper le tissu du store

Une fois que vous avez choisi le tissu idéal pour votre store, tracez au crayon la dimension de la toile dont vous aurez besoin.

Utilisez une colle spéciale pour tissus et à l'aide d'un pinceau brosse, encollez les bords de la toile sur 1cm de part et d'autre du trait que vous avez tracé, sur l'envers du tissu. Cela évitera à votre toile de s'effilocher. La colle devrait disparaître en séchant (il est conseillé de faire un test auparavant sur une chute de tissu).

Laisser sécher une dizaine d'heures. Vous pourrez ensuite découpera votre toile selon les marques, en faisant glisser le long des ciseaux bien aiguisés ; le but étant d'obtenir une coupure bien droite.

L'art de coudre le tissu du store

Une fois la coupe terminée, vous allez pouvoir attaquer l'étape couture. Piquez le bas du store de façon à former un étui qui servira à soutenir la barre de lestage. Vous pouvez le coudre à la main mais le piquer à l'aide d'une machine à coudre donnera un fini plus net.

D'autres idées plus esthétiques peuvent remplacer une traditionnelle barre d'aluminium ou une barre en bois, comme de petits poids décoratifs à fixer à intervalles réguliers dans le bas du store.

Piquez ensuite le velcro ou autre système que vous aurez choisi et qui servira à maintenir le tissu autour de la barre d'enroulement.

Assembler le tout et fixer le store à la fenêtre

  • Coupez le rouleau à la dimension souhaitée à l'aide d'une scie à métaux. Scotchez le tissu dessus puis, clouez-le tout le long sur le rouleau et retirez ensuite le scotch.
  • Vissez sur la latte du store la plaque recevant la ficelle de tirage, puis cousez les deux extrémités de l'ourlet.
  • A l'aide d'une perceuse, de préférence, fixez les supports du mécanisme du store aux fenêtres, au mur ou au plafond.
  • Attachez-y le rouleau du store et enroulez la toile manuellement tout autour.
  • Vérifiez ensuite la tension de l'enrouleur : tirez sur la ficelle pour dérouler le store puis tirer à nouveau pour s'assurer qu'il remonte automatiquement jusqu'en haut. Vos stores faits maison sont installés !
Des idées pour votre store
store : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !