Agencer son intérieur

0
| 0 avis

Agencer son intérieurUn cinquième de notre surface habitable est consacré au rangement. Pratiques et esthétiques, les dressings optimisent votre logement.

décoration : Obtenez gratuitement des devis !

Terminé, le temps des grosses armoires, meubles imposants, qui se transmettent de génération en génération ! La mode est passée, et même si les amoureux des commodes anciennes subsistent encore, la nouvelle vague s'oriente autour du dressing (to dress = s'habiller en anglais).

Venus essentiellement d'Outre-Manche, les dressings permettent de créer une séparation entre deux espaces. Pour exemple, d'un côté la chambre, de l'autre les rangements. Il ne convient plus de fusionner les fonctions de l'utile et du confort. Assez aisé à mettre en place (pour un professionnel) dans les nouvelles constructions, les dressings ont en revanche davantage de difficultés à s'imposer dans des habitations plus anciennes, qui n'ont pas prévues l'espace nécessaire pour utiliser toutes leurs capacités.

Trouver l'espace pour en gagner

D'abord, comme une évidence, il faut nécessairement disposer d'un espace suffisamment conséquent pour mettre en place le dressing, sans que ce meuble n'occupe une place qui ne lui était pas dédié, et confine alors l'espace. Dans une pièce fermée, on estimé à près de 5 m² la surface en deçà de laquelle il ne faut pas descendre pour poser un dressing. En dessous, il vaut mieux avoir recours aux moins prestigieux mais tout aussi pratiques placards. Mais l'avantage du dressing, c'est qu'il peut aussi constituer une pièce à part entière dans laquelle vous pouvez vous habiller. Si cette configuration vous séduit, sachez tout de même qu'il vous faudra encore rajouter quelques mètres carrés...

L ou U ?

Ensuite, vient la question de l'agencement à proprement parler, qui demeure fonction de votre (vos) garde-robes. Vêtements à suspendre, longs manteaux, pulls à plier, voire chaussures... imaginez bien, avant la conception, comment disposer vos habits : les plus fréquemment utilisés faciles d'accès, prévoyez une hauteur suffisante pour que les robes de Madame ne traînent pas par terre... Les hauteurs de penderies sont généralement comprises entre 2 et 2,10 m. Par rapport à nos us et habitudes de vie, le dressing est fréquemment situé à proximité de la chambre ou proche de la salle de bains. On distingue deux formes majeures de dressings. Ceux qui ont une configuration en 'L' conviennent à des pièces tout en longueur, mais assez étroites. Les dressings en U, à l'inverse, sont plus utilisés dans des pièces à géométrie carrée.

Placards

Si la configuration de votre maison ne permet pas la création d'un dressing, il est toujours possible de se rabattre sur les placards, ces derniers ne nécessitant que peu de profondeur (environ 60 cm). Il est préconisé que votre placard occupe toute la hauteur de votre pièce, pour des raisons esthétiques et pratiques. L'élément qui détermine, pour l'essentiel, le caractère de votre placard, ce sont ses portes. Les battantes sont les plus simples et les moins onéreuses, mais ne peuvent être utilisées que dans un environnement assez spacieux. Les coulissantes, plus chères, sont à l'inverse très pratiques dans les petits espaces. Enfin, troisième possibilité, les portes pliantes qui sont le juste milieu entre les deux premières possibilités. Evidemment, une fois que vous avez sélectionné l'un ou l'autre de ces mécanismes, vous restera encore le choix du matériau (un vaste panel vous attend là encore entre l'alu, le bois, les bois exotiques...).

Permettant un gain de place si ils sont correctement agencés, dressings et placards démontrent aussi aujourd'hui toutes leurs possibilités dans le domaine déco. La possibilité de conjuguer le pratique à l'esthétique, et avec une gamme très variée, fera vite oublier les commodes ou armoires imposantes et pas forcément faciles d'utilisation. Les dressings permettent donc de gagner en place et en usage, en ajoutant à votre intérieur un esprit moderne adaptable à tous.

Sur le même thème.

Installer porte coulissante

Des idées pour votre agencement intérieur
Voir la photo : Appartement témoin à MarseilleAppartement témoin à Marseille
décoration : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !

Dans nos forums

Posez toutes vos questions dans le Forum Idées, trucs et astuces

Message Réponses Dernier message
Déco bois chambre
de joel.simon » Le 02/04/2008 à 12:40:32
96 de WilliamWap
Le 16/07/2014 à 04:38:19
Pour un bureau plus classe
de mohasal » Le 24/04/2013 à 06:36:08
83 de pacdffgsvdrckj
Le 15/09/2014 à 04:32:35
Un excellent cabinet d'architecte d'intérieur sur Paris
de Laetitia11 » Le 19/06/2014 à 05:57:48
66 de TimothyMi
Le 19/07/2014 à 08:20:10
Idée pour décorer les murs
de MLagonelle » Le 25/06/2012 à 10:35:51
49 de JeffreySn
Le 10/07/2014 à 07:07:30
Une décoration de baptême pas comme les autres!
de monkitdeco » Le 30/05/2014 à 09:50:37
39 de mopensdn12xbs
Le 16/10/2014 à 08:26:56