Comment choisir sa climatisation ?

0
| 0 avis

Comment choisir sa climatisation ? C’est l’été et il fait chaud ! Après les stores et la ventilation, il est temps de considérer les grands moyens, la climatisation… Investissement le plus lourd, il pourra cependant vous changer la vie, à condition que vous respectiez quelques précautions.

climatisation : Obtenez gratuitement des devis !

Quelques précautions initiales

Si vous êtes particulièrement sensible aux allergies ou avez tendance à faire des maladies respiratoires comme l’asthme, les climatiseurs traditionnels – vous l’aurez sans doute remarqué dans la vie de tous les jours – ne sont pas vos amis. Leur capacité à concentrer les allergènes et les bactéries lorsqu’ils sont mal entretenus peut nuire à votre santé.

Heureusement il existe aujourd’hui des solutions de purification de l’air et de filtres à particules, qui, bien que plus onéreuses, permettent de bénéficier d’un air sain et rafraichi. En tout état de cause, si vous souffrez de tels problèmes, nous vous recommandons vivement de consulter un expert en climatisation qui saura vous guider dans votre installation.

 

Dimensionner sa climatisation

Choisir sa climatisation, c’est avant tout se poser les bonnes questions. Souhaitez-vous rafraichir une pièce ou plusieurs ? Quelle est la surface concernée ? Comment circule l’air entre les pièces ?

·        Climatisation monobloc

Si vous souhaitez climatiser seulement une pièce (un bureau par exemple) mais que celle-ci ne peut pas être isolée du reste du bâtiment, vos efforts seront vains car l’air frais sera emporté. Ainsi, vouloir climatiser une pièce avec un fort passage et donc un brassage régulier de l’air vous coûtera très cher en électricité.

Par ailleurs, toute climatisation repose sur un principe simple (même la réversible). L’air chaud est extrait de la pièce par ventilation tandis que de l’air frais est insufflé. Vous avez donc impérativement besoin d’une voie d’extraction pour l’air chaud car autrement le bilan thermique de la climatisation sera nul.

évacuation de l'air par la fenêtreZoom

 

L’idéal est bien sur de disposer d’une valve d’évacuation de l’air directement intégrée dans le verre de la fenêtre afin de limiter les échanges thermiques avec l’extérieur (type ventilateur de fenêtre). Alternativement, coincer le tuyau d’évacuation d’air de votre climatiseur dans la porte ou le battant de la fenêtre devrait permettre de rafraîchir la pièce.

En tout état de cause, dans ces cas, nous vous recommandons d’opter pour une solution de climatisation de type monobloc. Ces solutions de climatisation sont les moins onéreuses car elles ne nécessitent pas de travaux d’aménagement spécifiques. Le seul coût pour ces climatisations premier prix viendra de l’entretien régulier nécessaire.

Les climatisations monobloc se présentent soit sous la forme de radiateurs mobiles, sur roulettes, très pratiques pour un rafraichissement qui vous suivrait dans les différentes pièces à travers la journée, soit sous la forme d’un climatiseur fixé au mur.

La principale différence avec la climatisation centralisée provient de l’évacuation de l’air chaud.

·        Climatisation centralisée

La climatisation centralisée est l’autre option pour laquelle vous pouvez opter si vous souhaitez rafraîchir tout un bâtiment.

Ici, contrairement aux climatiseurs monoblocs, fixes ou mobiles, le système repose sur une extraction d’air centralisée pour l’ensemble du bâtiment avec un circuit de ventilation intégré au bâti. Les extracteurs, souvent situés en façade ou sur le toit du bâtiment assurent la ventilation tandis que les blocs climatisant sont disposés dans chaque pièce pour un réglage modulable : il s’agit des solutions multi-split.

Une alternative existe à cette climatisation semi-décentralisée avec un second circuit de ventilation qui amène l’air frais dans chaque pièce depuis une ou plusieurs grosses unités de réfrigération située dans les combles ou dans des locaux techniques (voire même sur le toit). C’est le plus souvent la solution retenue pour les grands ensembles comme les immeubles qui disposent d’une climatisation collective car elle est plus simple et moins onéreuse à cette échelle.

Quelle que soit la solution retenue, la plupart des systèmes de climatisation centralisée modernes permettent une modulation de la température pour chaque pièce.

 

Type de climatisation

Simplicité

Coût

Utilisation

Monobloc

Très simple pour les mobiles

Prévoir fixations murales pour les autres

 

300-1200 €

Pièce individuelle aisément isolable du reste du bâtiment

Centralisée multi-split

Complexe : aménager un circuit de ventilation dans tout le bâtiment et une unité d’extraction d’air.

Sur devis, dépend de la configuration du bâtiment

Coût variable suivant si intégration durant construction ou à de l’ancien

 

5 à 8 pièces maximum

Centralisée intégrée

Complexe : double circuit de ventilation, gainages avec potentiel de planchers chauffant ou rafraichissant

Sur devis, dépend de la configuration du bâtiment

Coût variable suivant si intégration durant construction ou à de l’ancien

 

Grandes surfaces ou volumes d’air important (lieux de passage)

 

Au-delà de la climatisation

La climatisation c’est bien mais ça peut être très onéreux et potentiellement dangereux si les installations sont mal entretenues – cf. notre sujet climatisation et santé.

Au-delà des frais d’achat et d’installation, la climatisation génère deux types de coûts : l’énergie et l’entretien. Si le second est incompressible et ne devrait certainement pas faire l’objet d’économies, le premier peut être optimisé.

·        Réduire le coût de fonctionnement de la climatisation

La problématique est la même que pour le chauffage en hiver, le but est de perdre le moins d’énergie possible. Cela passe donc nécessairement par une isolation thermique efficace.

Si vous envisagez d’investir dans une installation de climatisation, notamment centralisée, nous vous conseillons vivement de faire réaliser un bilan énergétique de votre bâtiment et, le cas échéant, d’investir dans des solutions d’isolation efficaces. 

 

climatisation : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !

écrit par J-B Vaujour

Dans nos forums

Posez toutes vos questions dans le Forum Chauffage

Message Réponses Dernier message
renovation : quel chauffage ?
de mlena » Le 03/10/2010 à 05:00:20
28 de Auafojko
Le 31/08/2014 à 07:08:43
Quel type de chauffage choisir?
de celynoux » Le 11/01/2010 à 11:05:35
21 de Michaelki
Le 13/08/2014 à 01:11:22
Chauffage électrique
de Julien017 » Le 11/06/2014 à 10:32:19
20 de Michaelhok
Le 18/06/2014 à 05:33:28
renseignement mode de chauffage
de syl63 » Le 22/10/2010 à 11:23:48
18 de tutu465
Le 27/12/2012 à 01:15:39
Changer de chauffage
de chrisbidu » Le 29/01/2008 à 07:04:00
17 de CliftonPage
Le 12/09/2014 à 08:53:06