Combien vaut votre villa sur la Côte d'Azur ?

0
| 0 avis
Combien vaut votre villa sur la Côte d'Azur ?
Sur la Côte d'Azur, le marché immobilier se démarque par le coût parfois astronomique des villas peuplant cette zone littorale. L'acquisition d'une villa dans cette région de France constitue à la fois un investissement et une marque de prestige. Dans cette partie du sud de la France, l'achat d'une villa permet certes de montrer la fortune des acquéreurs, mais aussi de bénéficier du meilleur du luxe et du privilège dans une des plus belles régions de France. Ce type de transactions constitue un investissement sûr permettant aux acheteurs de développer leur portefeuille et aux vendeurs de faire de gros bénéfices. Cependant, une certaine lenteur est observée au niveau de l'état du marché immobilier ces derniers temps.
droit, finances et immobilier : Obtenez gratuitement des devis !

Zoom sur le marché immobilier de la Côte d'Azur

L'attrait des acheteurs internationaux pour la Côte d'Azur est compréhensible par le rayonnement culturel de cette région française, ce qui en fait une destination très prisée pour se détendre et profiter d'un temps ensoleillé tout au long de l'année. Elle dispose des paysages parmi les plus beaux du pays et de situations exceptionnelles.

Zoom

La situation immobilière de 2016 à 2017

Cette région de France est marquée par une certaine stagnation de la demande immobilière depuis quelques années, surtout entre 2015 et 2016. Les acteurs immobiliers s'attendaient d'ailleurs à une chute de 4% du marché immobilier en vue des élections anticipées de 2017, cependant, les résultats ont permis une hausse de 15% des transactions immobilières comparés à celles de 2016.

Le secteur immobilier de 2019

En 2019, une certaine stabilité a été observée dans le secteur de l'immobilier français. Selon les constats, certaines régions ont connu une augmentation du coût immobilier de 1,2 à 2%. Dans le courant de l'année, la politique tarifaire du marché immobilier de la Côte d'Azur s'est stabilisée, entraînant une hausse des transactions réalisées.

Comparé au pourcentage de 2019, le taux de ventes réussies en 2020 a haussé de 10,5%. Nous observons également un certain attrait pour les logements secondaires, selon les statistiques de la Chambre des notaires. Ainsi, certaines villes françaises ont connu une augmentation du prix des appartements de l'ancien fonds, dont 2% pour la Côte d'Azur et 1,6% pour Nice. Ainsi, il est devenu plus facile de trouver une villa de luxe sur la Côte d'Azur à un prix correct, des résidences de prestige autrefois inaccessibles. Depuis 2014, le secteur immobilier était marqué par l'intérêt notable des investisseurs étrangers dans l'achat et la vente de biens immobiliers sur la Côte d'Azur. Le pourcentage des transactions n'a cessé de croître, atteignant les 22%. Pour exemple, un investisseur ukrainien avait fait l'acquisition de la villa royale Les Cèdres à un prix de 220 millions d'euros.

Impacts de la situation politique sur le marché immobilier

Le marché immobilier français du luxe a été grandement influencé par la situation politique européenne. Cela s'est manifesté par la mise en place de diverses réformes dans le domaine de la fiscalité immobilière initiée par le président Macron. Pour exemple, les incitations fiscales à la fortune ne sont plus applicables aux transactions immobilières dont le coût dépasse 1,3 million d'euros. De plus, les difficultés à obtenir des permis de construire dans cette zone protégée du littoral entraînent une certaine rareté de ces biens.

Cependant, les Britanniques ont fait l'impasse sur le marché immobilier étranger après le retrait de l'Angleterre de l'Union européenne. Ils ont même abandonné le secteur immobilier de la Côte d'Azur. Suite aux sanctions financières subies par la Russie, de nombreuses fortunes ont abandonné leurs biens immobiliers de luxe à l'étranger.

Les avantages d'investir dans l'immobilier de luxe en 2020

La France, principalement la Côte d'Azur, peut être considérée comme étant le paradis de l'immobilier de luxe du fait de son taux hypothécaire assez faible. D'autre part, les mètres carrés des biens immobiliers de luxe sont accessibles à des prix avantageux dans cette région. Une situation qui se poursuit en 2020.

L'état du marché immobilier de luxe en 2020

Selon une enquête sur l'acquisition immobilière réalisée auprès de la population française, 2020 devrait être la meilleure année pour faire des acquisitions immobilières de prestige. Notons qu'il s'agit d'une étude effectuée et publiée par « Propriétés Le Figaro », où environ 77% des personnes sondées partagent cet avis.

L'achat de biens immobiliers de luxe est envisagé par 39% des répondants d'ici à un an tandis que 24% projettent d'acheter d'ici deux ans. D'autres prévoient d'acheter dans 2 à 5 ans. Enfin, 26% des personnes interrogées se penchent vers les biens immobiliers de l'ancien fonds.

Si pour la majorité des répondants, le plus important est d'acquérir un bien immobilier situé dans un quartier haut de gamme, certains privilégient l'accès à une vue panoramique. Au vu de ces préférences, le sud de la France reste le meilleur endroit pour investir dans le secteur immobilier de luxe en 2020.

Investissement immobilier : pourquoi la Côte d'Azur ?

Selon les estimations, 2020 est l'année optimale pour réaliser des transactions immobilières de luxe dans le sud de la France. En début d'année, de nombreuses offres ont été proposées par des propriétaires étrangers, notamment russes ou britanniques, qui souhaitent récupérer rapidement leur capital. Une hausse du coût des villas de luxe est prévue à l'approche de la prochaine élection présidentielle, qui se tiendra en 2022. L'année 2021 pourrait être le pire moment pour faire de nouvelles acquisitions et à l'annonce des résultats, la situation pourrait s'empirer.

Les acheteurs auront donc des difficultés à réaliser des ventes rentables ou simplement à trouver des offres dans le secteur immobilier de prestige, ce qui est tout à fait probable si l'un des candidats à l'élection prévoit dans son programme présidentiel l'abolition de l'impôt sur la fortune. Dans ce cas, de nombreux propriétaires vont préférer annuler la vente ou vendre à un coût plus élevé après les élections.

Le secteur immobilier de la Côte d'Azur peut être fortement ébranlé par la période électorale et les intentions de vote. Notons qu'une annulation fiscale peut engendrer une augmentation du coût immobilier de 10%. Pour toutes ces raisons, réaliser une acquisition immobilière de prestige courant 2020 permet de réaliser de belles économies d'argent.

Pour optimiser vos chances de réaliser un achat rentable, faites votre acquisition immobilière de villa de luxe entre le mois d'octobre et novembre. À l'arrivée de la saison touristique, la plupart des appartements et des villas de luxe de la Côte d'Azur seront mis en location.

Des idées pour votre immobilier
droit, finances et immobilier : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !