La chaudière bi-énergie

0
| 0 avis
La chaudière compacte
La chaudière murale, dite « chaudière compacte », a longtemps eu moins bonne réputation que la chaudière au sol. Aujourd’hui elle a conquis le marché car moins polluante et tout aussi performante !
chaudière bi-énergie : Obtenez gratuitement des devis !

Sommaire de l'article

Lorsque l'on ne dispose pas d'un cellier ou d'une buanderie où rassembler tous ses appareils ménagers bruyants et encombrants, on n'a guère le choix ! La majorité des ménages doivent installer la chaudière dans la cuisine. La question de la nuisance sonore s'ajoute alors à celle de l'encombrement. Si la Nouvelle Réglementation Acoustique n'impose aucune règle, le niveau de 50 décibels A est le seuil de nuisance sonore fixé pour la cuisine.
La pompe, le ventilateur et le brûleur de la chaudière sont les composantes les plus bruyantes. Des matériels dits « silencieux » existent. L'indication de la puissance acoustique (en Lw) est toujours indiquée sur la fiche signalétique de la chaudière, souvent certifié par l'AFNOR (l'Association Française de Normalisation) : vérifiez le ! Lorsque vous réfléchissez à l'endroit où fixer la chaudière murale, pensez à le faire sur une cloison lourde et non sur des cloisons de plâtre creux. Il faut installer la chaudière sur des plots à l'aide de fixations élastiques, ce qui permet d'établir un espace entre elle et la cloison afin de réduire le bruit. Si vous pouvez placer la chaudière dans un meuble, posez un isolant acoustique sur les parois du placard.

La chaudière bi-énergie

Beaucoup de ménages devant remplacer une chaudière usagée optent pour la bi-énergie. Cette technologie permet à deux chaudières de fonctionner indépendamment. Mais avant toute installation, il faut réaliser un bilan thermique de votre habitat afin de savoir si ce type de chaudière est compatible avec vos installations, en particulier en termes d'isolation.
La chaudière compacte peut ainsi réunir systèmes fioul et électrique. La chaudière au fioul est utilisée lorsque les besoins en production d'eau chaude sont élevés (hiver ou utilisation accentuée pour des raisons particulières), sinon c'est la chaudière électrique qui prend le relais. A côté de l'électrofiouol, l'électrobois se développe dans le sillage de l'habitat écolo.
Dernier avantage non négligeable de la chaudière duo : lorsque l'un des systèmes est en panne, le second prend le relais en attendant le dépannage !

Et les prix ?

Le prix d'une chaudière murale varie selon les modèles et les puissances. Les prix oscillent entre 1500-2000 euros pour celles que l'on trouve dans les Grande Surface de Bricolage. Pour une chaudière haut de gamme, il faudra compter minimum 4000 euros et entre 5000 et 7000 euros pour les duos à granulés de bois. A quoi il faudra ajouter les frais d'installation si vous ne savez pas poser vous-même votre installation. Pour économiser sur ce poste « installation », sachez qu'il existe aujourd'hui des sociétés de cours à domicile de bricolage permettant aux particuliers bricoleurs de se former pour éviter ces dépenses annexes.

Ecrit par www.omesens.com

chaudière bi-énergie : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !