Les nouvelles solutions de chauffage

0
| 0 avis
Chauffage : les nouvelles solutions !
Une petite mise au point s’impose sur l’ensemble des solutions de chauffage offertes actuellement. Les Energies Renouvelables arrivent en force sur le marché et ont le double avantage de réduire la facture et d’être subventionnées. Alors, si votre chaudière arrive en fin de vie, c’est peut-être le moment...
chauffage : Obtenez gratuitement des devis !

À l'heure ou nous devons faire face au changement climatique et à un prix du pétrole au plus haut, opter pour un système de chauffage plus propre et plus économe s'impose. Doit-on pour autant sacrifier le confort de l'usager et susciter des oppositions insurmontables de la part du grand public ? Pas forcément. A en croire les progrès accomplis dans l'exploitation des énergies renouvelables, l'adéquation serait de plus en plus réelle entre la réduction de sa facture énergétique et la protection de notre environnement.

Chauffage : des systèmes différents

chauffageZoom

Concevoir son équipement en chauffage, c'est d'abord définir un type de générateur de chaleur à choisir entre les chaudières, les cellules solaires ou bien encore les pompes à chaleur. Dans le cas du système de chauffage central, c'est-à-dire un seul générateur desservant tout le logement (utilisé pour 92% des installations existantes), on raccordera le nouvel équipement au circuit de distribution déjà existant. Constitué de diverses canalisations d'eau chaude, ce circuit pourra être éventuellement complété par différents systèmes de stockage (réservoirs d'eau chaude, dalle solaire). Leur rôle de régulation visera alors à conserver les éventuels surplus de chaleur. Enfin, dernier élément de l'installation, et non des moindres, les émetteurs placés aux différentes extrémités du circuit qui doivent diffuser la chaleur. Ceux-ci peuvent prendre différentes formes, du radiateur traditionnel au plancher chauffant.

Quelle que soit la technologie retenue, un système de chauffage fonctionne toujours de la même manière, il faut une source de chaleur, un espace de stockage de la matière chauffée et une solution de diffusion de chaleur. Ici, vous voyez une solution solaire avec appoint électrique à basse température. La diffusion se fait par le plancher.

Evaluer ses besoins

Un système de chauffage ne doit pas seulement être retenu en fonction de facteurs économiques ou de sa compatibilité avec votre installation existante. Il faut également estimer vos besoins en énergie de chauffage. Ceux-ci dépendent de la charge de chauffage de l'habitat, de l'efficacité du matériel et du type d'énergie choisie. La charge de chauffage est variable en fonction de votre climat, de l'orientation des bâtiments, du volume habitable, et, très important, de la qualité de votre isolation. En effet, si l'efficacité de votre système de chauffage est directement liée à votre chaudière, il faut porter une attention particulière aux pertes liées à la mauvaise conservation de la chaleur dans le logement. L'isolation d'une maison peut faire varier la production de chauffage du simple au double selon la vétusté de ses normes. Il est donc indispensable de se renseigner afin d'anticiper au mieux l'évolution future des prix et des technologies. Il sera toujours très utile de privilégier les systèmes capables de passer rapidement d'une source d'énergie à l'autre. Un des meilleurs moyens pour ce faire est encore d'opter pour l'eau au niveau du circuit de distribution. Au final, nous pouvons dire que bien penser son installation de chauffage consiste à identifier le plus tôt possible le meilleur compromis entre coût d'installation et coût de fonctionnement du système. Mais attention, la meilleure formule doit également intégrer les primes à l'achat accordées aux équipements les plus économes et respectueux de l'environnement. Ces dernières sont tout sauf négligeables et peuvent, dans certains cas, réduire votre investissement initial de près de 50% !

Des idées pour votre chauffage
chauffage : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !