Chauffage au bois

0
| 0 avis
Chauffage de l'air
Pour chauffer les pièces de votre maison, plusieurs solutions s’offrent à vous depuis les systèmes de chauffage central par combustion jusqu’aux méthodes électriques et les énergies renouvelables. Selon vos besoins, vous serez peut-être intéressé également par les chauffages d’appoint.
chauffage : Obtenez gratuitement des devis !

Différentes méthodes pour se chauffer au bois

Lorsque l'on évoque le chauffage au bois, on pense tout d'abord aux cheminées ouvertes ou avec insert ainsi qu'aux poêles à charbon. Ces solutions fonctionnent extrêmement simplement en diffusant la chaleur produite par la combustion des bûches ou des granulés (aussi appelés pellets, il s'agit de petits morceaux de sciure compactée). 

La cheminée ouverte est un système assez peu performant puisque la chaleur se concentre autour de l'âtre. Un insert ou un poêle offrent, d'une part, un meilleur rendement et, d'autre part, une meilleure diffusion de la chaleur dans tout le logement.

Par ailleurs, le chauffage de l'air au bois passe souvent par l'intermédiaire de l'eau. En effet, comme dans le cas des chaudières à gaz ou des chaudières au fuel, la combustion du bois permet de monter en température de l'eau qui est ensuite propulsée dans les canalisations qui traversent toute la maison ou tout l'appartement.

La chaleur contenue dans l'eau se libère dans les différentes pièces de l'habitation via les radiateurs ou les planchers chauffants. L'eau refroidie revient ensuite dans la chaudière pour être de nouveau chauffée.

Avantages

Le bois est avant tout le combustible le moins cher. Attention néanmoins, le tarif de la tonne ou du stère de bois est très variable selon les régions. Il est, par exemple, près de deux fois plus cher sur le littoral méditerranéen que dans les régions forestières comme la Bourgogne ou la Normandie.

Le bois fait également partie des énergies renouvelables.  Certes, la combustion libère du dioxyde de carbone qui participe à l'effet de serre, mais en France, la consommation de bois est compensée par de nouvelles plantations.  On plante plus d'arbres qu'on en coupe. En faisant le bilan, un arbre capte plus de CO2 en poussant qu'il n'en libère lors de sa combustion.

Inconvénients

Se chauffer au bois exige un minimum de logistique : il faut disposer d'un endroit pour stocker les bûches et il faut être prêt à les transporter régulièrement jusqu'au foyer. Les granulés sont une alternative très pratique mais ils sont aussi plus chers.

Enfin, la combustion du bois exige du sérieux dans l'entretien. Vous êtes obligés  de faire ramoner chaque année les conduits de la cheminée, d'un poêle ou d'une chaudière.

Des idées pour votre chauffage
chauffage : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !