Aménager ses combles

0
| 0 avis

Aménager ses comblesDans son troisième épisode estival sur la rénovation de la maison, Idées Maison revisite aujourd’hui les combles. Pas vraiment une pièce, les combles sont le plus souvent relégués à un rôle purement technique ou encore de stockage comme avec les bons vieux greniers. Le principal inconvénient a longtemps été l’isolation avec des pertes de chaleur telles que les espaces sous la charpente n’étaient généralement pas vivables. Mais les choses ont bien changé…

aménager des combles : Obtenez gratuitement des devis !

 

Zoom

Préliminaire indispensable, l’isolation

Les combles et d’une manière générale tous les espaces situés sous des charpentes ou toitures figurent parmi les principales sources de pertes d’énergie. En effet, la chaleur monte naturellement et, dans les saisons fraîches, l’énergie dégagée par les chauffages aura tendance à se dissiper par le haut de la maison.

C’est la raison pour laquelle les combles sont souvent isolés du reste de la maison avec un isolant classique tel que de la fibre de verre déposée à même le sol. Cette technique, très répandue dans les maisons modernes permet de limiter les déperditions d’énergie à moindres frais.

Le problème c’est que les combles deviennent alors un espace invivable, tous justes bons à abriter vos vieux cartons et d’éventuelles installations de climatisation, telles une VMC.

C’est souvent une perte significative d’espace avec de nombreux mètres carrés gâchés alors qu’un investissement raisonnable permettrait de reconquérir cet espace à moindres frais.

La réponse est donc simple : l’isolation de la toiture.

Il existe de nos jours de très nombreuses solutions pour l’isolation thermique de vos combles en fonction des caractéristiques de conductivité thermique, de densité et de perméabilité à la vapeur d’eau que vous recherchez. Des produits entièrement naturels, tels que le chanvre, le liège ou la ouate, vous permettent également de refaire vos combles de manière écologique.

Attention : si en troisième étape (l’air et la lumière, voir plus bas) vous décidez de faire des travaux portant sur la charpente de la maison (fenêtres, velux, œil-de-bœuf…), il faut impérativement les faire AVANT de poser l’isolation.

 

Seconde étape, le sol

Si vos combles ont été conçus comme un espace vide, alors il est fortement probable que le sol ne soit pas à la hauteur de vos besoins.

Schéma combleZoom

Le but sera donc de renforcer la structure du plancher des combles afin de lui permettre de supporter le poids des aménagements que vous comptez faire sans craindre que tout s’effondre.

Conseil Idées Maison : à ce stade, nous vous recommandons fortement de faire appel à un professionnel qui sera à même de faire les calculs de charge et de résistance et de vous conseiller quant aux travaux nécessaires.

Si les poutres porteuses sont suffisamment nombreuses et forment un maillage assez dense, alors il vous suffira de choisir le type de sol que vous souhaitez installer après avoir comblé les interstices avec un matériau suffisamment résistant.

La plupart du temps ce n’est cependant pas le cas et il faudra alors procéder à un travail de coffrage et de maillage à partir des poutres porteuses. Le but est de retirer l’isolant et de relier les poutres entre elles et avec les murs porteurs par des armatures (en bois, en acier ou en béton) qui viendront renforcer la solidité du sol. Le coffrage quant à lui permet d’éviter que le plafond de la pièce inférieure ne cède quand vous comblerez les espaces.

Une fois cette armature posée, il faut en effet combler le sol pour qu’il puisse supporter votre revêtement de sol, les meubles et le passage des personnes sans s’affaisser. Vous pouvez utiliser le béton ou un mortier à base de chaux avec d’éventuels additifs tels que le chanvre par exemple si la structure de la maison n’est pas capable de supporter le poids du béton.

Schéma combleZoom

Seulement une fois ce travail accompli il sera possible de déposer le revêtement de sol que vous aurez choisi pour rénover vos combles.

Conseil Idées Maison : optez pour un revêtement léger mais insonorisant. Les combles sont au-dessus des chambres et il n’y a rien de pire que les bruits qui empêchent de dormir. Un plancher flottant ou une moquette font parfaitement l’affaire. Eviter dans tous les cas le carrelage ou la pierre, trop bruyants et trop lourds. A la rigueur, le béton (ou la chaux) du sol peuvent être cirés pour un rendu magnifique.

 

Troisième étape, l’air et la lumière

Le mieux, c’est de faire reprendre la charpente et la toiture par un professionnel qui pourra vous poser tous les aménagements que vous désirez. Le plus simple reste le velux qui ne modifie pas la structure du toit mais requiert quand même des travaux importants. Après les fenêtres verticales permettent de gagner beaucoup de place, surtout si la hauteur sous plafond est réduite.

Pour que vos combles deviennent une pièce agréable et confortable, nous vous recommandons donc fortement de les équiper de nombreuses fenêtres modernes. Afin de ne pas perdre les bénéfices de l’isolation il faut bien entendu opter pour des équipements de qualité avec du double ou triplevitrage et pour une pose professionnelle afin d’éviter les écarts de jointure qui créeraient des courants d’air.

Conseil Idées Maison : c’est aussi le meilleur moment pour parler avec votre couvreur des solutions d’énergies renouvelables qui s’implantent sur la toiture comme les chauffe-eau solaires ou les panneaux photovoltaïques.

 

Dernière étape, l’aménagement

Il ne vous reste désormais plus qu’à aménager les combles pour en faire la pièce que vous souhaitez : bureau, bibliothèque, espace détente, chambre d’appoint… Pensez à utiliser les inclinaisons éventuelles du toit pour structurer vos espaces avec des placards ou autres rangements.

 

aménager des combles : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !

écrit par J-B Vaujour

Dans nos forums

Posez toutes vos questions dans le Forum Autres travaux de bricolage

Message Réponses Dernier message
Pigeon dissemble chapter cheats and hacks
de WilliamFam » Le 04/06/2014 à 02:06:23
92 de Arthurnib
Le 04/07/2014 à 07:34:06
Foregather cheats and hacks
de WilliamFam » Le 06/06/2014 à 04:57:18
83 de TimothyMi
Le 21/07/2014 à 10:00:41
Meble sosnowe with greatest conformity preferred
de JimmieTor » Le 19/06/2014 à 02:10:29
54 de Wesleyhal
Le 12/07/2014 à 10:07:42
burberry romance perfume review makeupalley
de EdwardDig » Le 14/06/2014 à 03:11:29
24 de Williamrolo
Le 19/06/2014 à 01:51:44
Softball valorous cheats and hacks
de WilliamFam » Le 10/06/2014 à 11:18:29
18 de WilliamWap
Le 11/07/2014 à 11:35:58