Maison: les économies d'énergie

0
| 0 avis

Une maison plus écoloQuelles astuces existent pour faire des économies d’énergie profitables autant à votre porte-monnaie qu’à la planète ? Quels travaux pourriez-vous réaliser dans votre habitat pour le rendre écologiquement propre ? Cette fiche va vous aider à répondre à ces questions.

chauffage-climatisation-aération-isolation-fermetures : Obtenez gratuitement des devis !

Selon les statistiques recueillies par l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie), la consommation énergétique dans les logements français a connu une hausse de 30 % depuis 1975. Elle est due pour une large part à l'augmentation du parc immobilier (+ 41%) et à celle de la surface moyenne occupée. Il faut ajouter que le développement des usages de l'électricité qui a contribué à un plus grand confort a aussi participé à la hausse de la consommation énergétique.

Améliorer votre espace de vie en fonction du développement durable

Le secteur du bâtiment est concerné au premier plan par les enjeux de l'économie d'énergie. De nombreuses voies de progrès sont envisageables à travers différents aspects.
Votre habitat peut utiliser, voire combiner, plusieurs sources d'énergie, dont les énergies renouvelables. Pour renforcer la valeur patrimoniale de votre bien si vous en êtes propriétaire, vous pouvez après un diagnostic conseil envisager de programmer sur plusieurs années les travaux d'amélioration des performances énergétiques de votre logement. D'autant que si vos comportements d'usage sont assez constants, vos besoins eux évoluent sur des cycles longs et peuvent donc être anticipés.

Le diagnostic établi par un Professionnel est réalisé après une visite sur place et prend la forme d'une synthèse écrite qui vous est adressée. Le Professionnel évalue avec vous les besoins et les possibilités de travaux en fonction de votre contexte et votre budget. Il vous aide à envisager la programmation de vos travaux d'amélioration de la qualité énergétique des logements. Plus généralement, il vous accompagne pour à répondre à vos interrogations sur la protection de l'environnement concernant les ménages.

Exemples de postes sur lesquels peuvent porter vos travaux d'amélioration :

  • L'audit énergétique permet de hiérarchiser les solutions en fonction de votre contexte, de préciser dans les grandes lignes les solutions techniques adaptées, d'identifier les résultats potentiels et d'en chiffrer les coûts et les impacts avec fiabilité.
  • Un conseil de faisabilité vous permet de concevoir et programmer la mise en œuvre de vos travaux d'amélioration.
  • Opérations exemplaires pour rendre votre habitat plus écolo et réduire vos factures énergétiques : l'étanchéité à l'air des bâtiments et isolation (exigences de la RT 2005), production de chaleur (cogénération ; systèmes de chauffage bois énergie en maisons individuelles ; chauffage électrique intégré ; chaudières à condensation), rafraichissement et confort d'été (climatisation à absorption), ventilation, éclairage performant, équipement électrodomestiques, réduction de la consommation électrique.

Travaux pour un habitat écolo

Voici quelques exemples  :

  • Travaux d'isolation - modernisation de votre installation avec un système de régulation et de programmation. Un crédit d'impôt (25% des dépenses TTC) existe pour l'achat de matériaux d'isolation thermique ou d'un système de régulation et de programmation du chauffage. Pour un logement construit avant 1977, vous pouvez même déduire 40% de vos dépenses.
  • Changement de chaudière
    L'achat d'une chaudière basse température ou à condensation bénéficie aussi d'une déduction fiscale de 15% à 25%. Et pour les chaudières à condensation, ce taux est porté à 40% pour un logement antérieur à 1977.
  • Chauffage au bois, énergie solaire et pompe à chaleur
    Le recours aux énergies renouvelables étant encouragé, l'acquisition d'un appareil de chauffage, d'une chaudière à bois ou toute autre biomasse, permet un crédit d'impôt si leur rendement dépasse 65 % et qu'ils respectent les normes françaises et européennes. Les produits labellisés « Flamme Verte » garantissent le respect de ces normes. Pour l'achat d'un chauffe-eau solaire individuel, d'un système solaire combiné ou de certaines pompes à chaleur, vous bénéficiez également d'un crédit d'impôt : 50% des dépenses de matériaux.
  • Les panneaux solaires
    Une installation photovoltaïque capte l'énergie solaire et la transforme en électricité. Complexe, cette technologie a longtemps été réservée aux installations lourdes (centrales électriques), aux collectivités locales mais les progrès effectués au niveau de la fabrication rendent dorénavant cette technologie abordable pour les particuliers.
    Techniquement les panneaux solaires photovoltaïques sont des modules à base de silicium qui absorbent l'énergie solaire et la transforment en courant continu. Ces panneaux sont reliés à un onduleur, qui fait de ce courant continu un courant alternatif identique à celui du réseau traditionnel. Crédit d'impôt (8 000€ pour un couple) et aide éventuelles régionales permettent en outre de limiter l'investissement.

En conclusion...

Votre maison vous l'avez acquise pour y vivre durablement, y voir grandir votre famille, la transmettre à vos enfants. Aménager cette maison ou cet appartement dans le respect de l'environnement, c'est un investissement qui valorise votre patrimoine. En effet, une maison ne se réduit pas au prix qu'elle vous a coûté, sa valeur c'est aussi ce qu'elle vous coûte à l'utilisation : chauffage, éclairage, ventilation, eau. Sachez par exemple que construire une maison représente 28 % de son coût global, les 72 % restant correspondent à ses coûts d'utilisation ! Il faut donc accepter de payer un peu plus cher pour progresser vers la « maison basse consommation ». Au final on diminue les charges, voire on les supprime comme dans le cas des maisons passives qui n'ont pas besoin de chauffage. Mais ces réflexes s'apprennent, grâce aux conseils de pros !

Ecrit par www.omesens.com

chauffage-climatisation-aération-isolation-fermetures : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !

Dans nos forums

Posez toutes vos questions dans le Forum Chauffage

Message Réponses Dernier message
renovation : quel chauffage ?
de mlena » Le 03/10/2010 à 05:00:20
28 de Auafojko
Le 31/08/2014 à 07:08:43
Quel type de chauffage choisir?
de celynoux » Le 11/01/2010 à 11:05:35
21 de Michaelki
Le 13/08/2014 à 01:11:22
VMC
de aceerice » Le 30/01/2008 à 04:56:00
21 de carpinswzev
Le 04/11/2014 à 07:54:38
Chauffage électrique
de Julien017 » Le 11/06/2014 à 10:32:19
20 de Michaelhok
Le 18/06/2014 à 05:33:28
renseignement mode de chauffage
de syl63 » Le 22/10/2010 à 11:23:48
18 de tutu465
Le 27/12/2012 à 01:15:39