Norme ADEME et AFNOR

0
| 0 avis

Environnement et normalisationUn défi de taille est à relever ; la transition vers une économie durable. C’est l’un des objectifs du Grenelle de l’environnement qui passe notamment par une plus forte collaboration entre tous les acteurs concernés pour favoriser la normalisation. L’AFNOR et l’ADEME poursuivent leur collaboration.

projet de construction : Obtenez gratuitement des devis !

Dans ce contexte, Philippe Van de Maele, Président de l'ADEME et Olivier Peyrat, Directeur général du groupe AFNOR, viennent de renouveler un accord-cadre pour une durée de trois ans.

Qu'est ce que la normalisation ?

La normalisation constitue un puissant outil d'évolution, de valorisation et de diffusion des pratiques environnementales des acteurs économiques, en leur fournissant des référentiels reconnus et praticables. Réalisés en concertation par différents experts, dans l'objectif de faire consensus, les travaux de normalisation permettent d'asseoir, d'améliorer, voire de réorienter les approches proposées par les uns ou les autres, au travers d'échanges et d'explication des attentes et des contraintes de chacun. La normalisation est également un important levier pour promouvoir les concepts et pratiques nationales au niveau européen ou international.

Outil d'évolution et de promotion des pratiques environnementales

Depuis de nombreuses années, l'ADEME est activement impliquée dans les travaux de normalisation d'AFNOR que ce soit sur l'énergie, les déchets, les sols, le management environnemental... Elle y contribue de façon importante en identifiant très en amont les besoins du marché et en finançant des recherches pré-normatives. A l'issue de ces études, des travaux de normalisation peuvent ainsi être lancés afin de consolider les savoirs des experts regroupés au sein de commissions de normalisation. L'ADEME a ainsi soutenu les programmes de normalisation de l'énergie, de la surveillance de la qualité de l'air, de la haute qualité environnementale, de l'activité des professionnels de dépollution des sols ou encore du management environnemental.

Un gage de qualité

L'ADEME soutient activement la valorisation des pratiques et des produits plus respectueux de l'environnement. Soutien technique du Comité Français des Ecolabels, elle s'implique dans le développement de la marque NF Environnement, l'écolabel national officiel qui apporte la double garantie Qualité et Environnement. L'écolabel européen (certification écologique officielle européenne, gérée et délivrée en France par AFNOR Certification) bénéficie lui aussi du soutien de l'ADEME, notamment en terme de communication.

Bilan positif

Depuis 2005, deux grands projets ont été réalisés :

  • L'ADEME et AFNOR animent une plate-forme, lieu d'échanges entre les acteurs concernés par l'affichage environnemental des produits de grande consommation.
  • L'ADEME et AFNOR contribuent aux travaux de normalisation dans le domaine de l'Efficacité Energétique, du Management de l'Energie et des Energies Renouvelables, tant au niveau européen (CEN/CENELEC) qu'international (ISO).

L'ADEME et AFNOR conviennent donc de poursuivre leur coopération selon deux axes :

  • Les réflexions stratégiques, les études de faisabilité, la mobilisation d'acteurs et l'élaboration rapide de documents à consensus restreint,
  • Les travaux de normalisation.

En bref

L'ADEME

L'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise d'Energie est un établissement public sous la tutelle conjointe du ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de la Mer et du ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l'environnement, de l'énergie et du développement durable. Afin de permettre de progresser dans leur démarche environnementale, l'agence met à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, ses capacités d'expertise et de conseil. Elle aide en outre au financement de projets, de la recherche à la mise en œuvre et ce, dans les domaines suivants : la gestion des déchets, la préservation des sols, l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables, la qualité de l'air et la lutte contre le bruit.

AFNOR

Dans un contexte d'intensification des échanges, de recherche de compétitivité et d'innovation, de différenciation par la qualité, le Groupe AFNOR offre aux acteurs socio-économiques, des services complémentaires et reconnus leur permettant de s'inscrire de manière visible et durable à l'échelle régionale, nationale et internationale. Opérateur international de services, le Groupe AFNOR est organisé autour de quatre domaines de compétences : normalisation, certification, éditions et formation.

Pour aller plus loin...

www.ademe.fr
www.afnor.org

projet de construction : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !

Dans nos forums

Posez toutes vos questions dans le Forum Gros travaux

Message Réponses Dernier message
radier
de mimi » Le 29/06/2008 à 10:49:14
23 de dr111
Le 21/05/2012 à 05:03:14
enrobage béton armé
de loloeee » Le 15/07/2010 à 06:05:39
13 de Polmar
Le 22/07/2010 à 08:51:58
proteger plaques de plâtre pour ragréage
de oliv972 » Le 29/03/2011 à 03:22:52
12 de didierTravaux
Le 02/09/2012 à 09:00:53
temps séchage carrelage
de nouveau » Le 16/07/2010 à 05:15:36
11 de equipe_id-maison
Le 10/08/2010 à 05:38:45
SOS sol pour vieille appartement ossature en bois
de staph2001 » Le 24/11/2011 à 11:55:05
11 de Polmar
Le 25/06/2012 à 06:37:43