Choisir une pergola pour sa terrasse : mode d’emploi

0
| 0 avis
Choisir une pergola pour sa terrasse : mode d’emploi
Elle est à la fois très esthétique et très pratique pour vous apporter la fraîcheur nécessaire en été, la pergola vous permet de profiter de beaux instants, seul ou en famille, sur votre terrasse. Toutefois, il en existe une multitude de modèles, et il n'est pas toujours chose aisée de bien la choisir. Pour quel type de matériau devriez-vous opter ? Comment la monter vous-même ? On vous dit tout dans cet article.
Equipement de jardin : Obtenez gratuitement des devis !

Quels sont les avantages de la pergola ? 

A mi-chemin entre le store banne et la véranda, la pergola possède de nombreux avantages à elle-seule, qu’ils soient fonctionnels ou esthétiques. Cette installation permet bien entendu de vous protéger des UV du soleil, afin de vous apporter de la fraîcheur sur votre terrasse. Mais elle est également utile pour mettre votre jardin à l’abri des intempéries de toutes sortes : pluie, vent, grêle, neige… Si vous avez du mobilier de jardin, vous n’aurez donc pas à le rentrer puisqu’il ne sera pas détérioré par le temps. Idem pour le revêtement de votre terrasse, que vous n’aurez pas à nettoyer en permanence à cause des salissures causées par la pluie.


Du point de vue esthétique, la pergola représente un formidable dispositif de décoration pour votre extérieur. Avec son charme provençal, elle permet de faire pousser des plantes grimpantes afin de rajouter de la verdure à votre jardin. Qu’elle soit contemporaine, faite en alu, ou traditionnelle, voire constituée de bois, la pergola s’adapte à tous les styles et met tout le monde d’accord. Une bonne raison supplémentaire d’adopter cette solution dans votre jardin ou sur votre terrasse.


Quel type de pergola pour mon jardin ? 

En bois, en aluminium, en fer forgé ou encore en PVC, il existe de nombreux modèles, qui possèdent chacun leurs avantages et leurs inconvénients, et varient bien évidemment en fonction de votre budget. La pergola en métal laqué, comme proposé par la marque IDMarket, est extrêmement résistante et ne s’abîme que très peu. En effet, si le bois dure dans le temps, il demande également beaucoup d’entretien et évolue au fil des années. 


Au choix du matériau s’ajoutent les dimensions de la pergola, qui doit s’adapter à votre terrasse et vous faire suffisamment d’ombre. Il vous faut donc étudier l’exposition de votre jardin au soleil, ainsi que sa longueur et sa largeur. Attention à la taille, car il est parfois nécessaire de demander l’autorisation et d’obtenir un permis de construire avant d’installer une annexe dans votre jardin. Vous pouvez par ailleurs opter pour un toit de toile rétractable, afin que cette dernière ne s’abîme pas.

Le petit plus ? La pergola bioclimatique. A l’aide de lames orientables qui ajustent l’entrée de la luminosité, vous bénéficiez d’une protection complète contre les intempéries et pourrez tout de même profiter du soleil. Elle vous permet ainsi de profiter de votre terrasse plus longtemps dans l’année, au printemps et à l’automne. Dîners en famille, barbecue avec des amis : la pergola bioclimatique vous offre un espace de vie idéal en toutes saisons. 

Des idées pour votre Equipement de jardin
Equipement de jardin : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !