Guide : choisir son poêle à bois

0
| 0 avis
Guide : choisir son poêle à bois
Le poêle constitue un système de chauffage écologique, économique et fiable. Les modèles à bois connaissent de plus en plus de succès auprès des consommateurs. Ils les utilisent principalement comme chauffage d’appoint, notamment dans les logements neufs. Leur design moderne figure également parmi leurs principaux atouts. Le poêle permet, en effet, d’apporter du cachet et de l’authenticité à tous types de logements. Quoi qu’il en soit, le choix de ce système de chauffage se base sur plusieurs paramètres. Il reste un investissement considérable.

Le mode de fonctionnement du poêle


Le poêle à bois diffuse la chaleur par rayonnement grâce à sa vitre. Il permet également de la diffuser par convection naturelle. Certains modèles de poêle ont la particularité d’être canalisables. De cette manière, la chaleur diffuse dans la pièce est plus homogène. Cette méthode permet aussi de chauffer les pièces autour de celle où le poêle est installé. Le système d’évacuation des fumées entre également en considération lors de l’achat de ce type de poêle. Le dispositif utilisé doit être conforme aux normes en vigueur afin de garantir la sécurité des occupants du logement. En ce qui concerne le rendement, il atteint les 80 % grâce à la circulation optimisée de l’air dans la chambre de combustion.

La puissance du poêle à bois


Le poêle à bûche Panadero doit avoir de bonnes performances techniques ainsi qu’une puissance optimale. Il est donc préférable de comparer ces différentes données avant de faire son choix. L’installateur agréé est en mesure de fournir des conseils avisés. À savoir que la puissance d’un poêle dépend essentiellement du volume à chauffer. Il faut également tenir compte de nombreux autres facteurs. Il s’agit, entre autres, de la performance de l’isolation thermique, de la situation géographique du logement ou encore des apports bioclimatique. En général, le calcul se base sur des formules relativement simples. Pour une maison bien isolée, il faut une puissance de 100 W par mètre carré. Pour une maison neuve, il faut une puissance de 60 W par mètre carré. Quant à la maison passive, la puissance du chauffage doit être de 30 W par mètre carré.

Le matériau du poêle à bois

Le matériau joue un rôle important dans la diffusion de la chaleur. Un modèle en acier est ainsi plus réactif et plus léger comparé à un poêle en fonte. Il est possible de faire un parallèle avec les ustensiles de cuisine. La cuisson des plats se fait rapidement dans une casserole en acier. En revanche, il est préférable d’utiliser une casserole en fonte pour privilégier une cuisson douce. De ce fait, la diffusion de la chaleur se fait plus rapidement avec un poêle en acier. Il en va de même pour la combustion des bûches. En ce qui concerne ce combustible, il offre l’avantage d’être économique et disponible en grande quantité. Il est important d’aménager un grand espace de stockage afin d’en avoir suffisamment pendant la saison froide. Il est également recommandé d’utiliser des bûches ayant un taux d’humidité de moins de 20 %.

Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !