Poêle-cheminée, les nouveautés

0
| 0 avis

Poêle-cheminée, les nouveautésPrise de conscience écologique, nécessité économique ou conviction esthétique, le marché des équipements de chauffage à énergies renouvelables est en plein boom. En alliant esthétisme, qualité et puissance de chauffage, les poêles-cheminées répondent parfaitement à vos attentes.

Zoom

Le nom de poêle-cheminée n'est pas le fruit du hasard. Le produit conjugue en effet des avantages du poêle : un très bon rendement, avec des avantages de la cheminée : la vision du spectacle du feu. Les poêles-cheminées contemporains ne se cachent pas, ils sont de véritables meubles chauffants et prennent une réelle dimension décorative. Il en existe de multiples : les poêles-cheminées Hase, par exemple, se déclinent en de nombreuses versions, il existe plus de 700 modèles différents !

Respecter l'environnement

Zoom

Les poêles-cheminées ne se contentent pas de dispenser une chaleur agréable et de créer une ambiance confortable, ils chauffent également de manière parfaitement écologique. Pourquoi ? Lors de sa combustion, le bois ne libère que la quantité de gaz carbonique que l'arbre a absorbée au cours de sa croissance. Le bois est donc un combustible neutre du point de vue CO2 et ne contribue pas à l'effet de serre. De plus, le traitement du bois est considéré comme peu onéreux, car il n'est souvent transporté que sur de courtes distances et il est facile à entreposer, sans dommage pour l'environnement.  A noter, les poêles-cheminées Hase sont en-dessous des valeurs imposées par le législateur pour la micro-poussière et le taux de CO2.

Economies

Zoom

Face à l'augmentation des prix et la raréfaction des énergies primaires, choisir un mode de chauffage à énergies renouvelables, comme le bois, c'est la garantie d'avoir durablement un chauffage économique. A quels niveaux ? D'abord, à l'achat, grâce au crédit d'impôt. Les foyers qui s'équipent d'un poêle-cheminée Hase peuvent bénéficier du dispositif de crédit d'impôt en faveur du développement durable et des économies d'énergies. Ensuite, avec l'éco-prêt à taux zéro. L'installation d'un tel produit entre en effet dans les critères d'attribution. Vous pouvez aussi profiter de la TVA au taux réduit de 5,5%, si le système est installé par un professionnel et que votre habitation a plus de deux ans. Enfin, pendant l'utilisation du poêle au fort rendement et car le bois est une ressource dont le prix reste relativement stable.

Autonomie

Une fois installé, le poêle-cheminée ne nécessite aucun apport d'énergie autre que le bois pour fonctionner. En cas de coupure d'électricité, de grand froid, d'intempéries, les foyers équipés d'un poêle-cheminée conservent leur autonomie et leur capacité à chauffer les habitations.

Focus sur la technique de combustion

Zoom

Derrière le fonctionnement écologique des poêles-cheminées Hase se trouve une technique de combustion sophistiquée. Durant la phase d'allumage, le poêle-cheminée reçoit beaucoup d'oxygène dans la zone des braises (air primaire). Ceci fait monter la température et les gaz du bois sont rapidement évacués. Pour brûler les gaz du bois, de l'oxygène frais (air secondaire) est ensuite amené dans la zone supérieure du foyer. Une partie de l'air secondaire passe le long des vitres du poêle-cheminée jusqu'aux flammes. Autre avantage : ce flux d'air empêche les dépôts de suie sur la vitre. L'air tertiaire pénétrant à l'arrière du foyer assure quant à lui l'alimentation minimum en oxygène requise.

Zoom

La trajectoire des gaz de fumée est rallongée par des plaques spécialement construites à cet effet, ce qui fait que les gaz de fumée sont maintenus dans la zone chaude plus longtemps qu'habituellement. Cette technique de postcombustion mise au point par Hase réduit nettement le taux d'émission de poussière pour un meilleur respect de l'environnement. L'apport suffisant en air de combustion n'est souvent pas garanti lorsque le bâtiment est construit de manière très étanche.

C'est pourquoi pratiquement tous les poêles-cheminées Hase offrent la possibilité de raccorder un air de combustion externe. Ces modèles disposent d'une technique spéciale d'aération et de régulation à laquelle vous pouvez faire raccorder un conduit d'air frais.

Source et crédits : Hase
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !