5 conseils pour bien choisir son assurance habitation

5
| 1 avis
5 conseils pour bien choisir son assurance habitation
L’été est souvent une période de changement et ce, dans plusieurs secteurs. C’est souvent durant cette période que de nombreux déménagements ont lieu, car plus facile lorsqu’on a des enfants. Et avec l’achat ou la location d’un nouveau bien, nombreux sont ceux à être tentés de renouveler leur assurance habitation, mais trop peu encore prennent le temps de comparer les différentes offres du marché pour trouver celle qui sera adaptée à leurs besoins. Mais une assurance habitation, qu’est-ce que c’est ? Obligatoire pour le locataire, et fortement recommandée pour le propriétaire, une assurance habitation est une couverture en cas d’incendie, de dégât des eaux, de catastrophe naturelle (et parfois de vol) qui peuvent affecter votre logement et vos biens mobiliers. Il existe une multitude d’offres sur le marché et il est souvent difficile de savoir si on a choisi la meilleure offre. Cet article est là pour ça, pour vous aider à mieux vous préparer et à choisir la meilleure assurance habitation en fonction de vos besoins.
projet de construction : Obtenez gratuitement des devis !

Utiliser un comparateur d’assurance


Premier réflexe à avoir lorsque vous souhaitez souscrire à une assurance habitation : utilisez un comparateur d’assurance. Celui-ci vous permettra de visualiser en quelques clics une multitude d’offres et de voir clairement ce qu’elles proposent : avec le tarif mais aussi les points forts et les points faibles de chaque prestation. Vous aurez ainsi une première idée globale de ce qui se fait sur le marché en 2020 et pourrez ainsi mieux vous positionner par la suite.


Connaître son statut pour être mieux assuré


Il s’agit ici de faire le point sur l’existant et sur votre situation actuelle pour savoir quelle assurance est susceptible d’être le mieux adaptée à vos besoins. Posez-vous les questions suivantes : êtes-vous propriétaire ou locataire de votre logement ? S’agit-il d’un appartement ou d’une maison ? Quelle est sa superficie ? Et combien de pièce ce logement compte-t-il ? Faites une liste point par point pour pouvoir faire un premier tri des offres d’assurance habitation.


Identifier ses besoins et ses garanties


La prime d’assurance (somme que vous devez payer à l’assureur en échange des garanties définies) varie énormément en fonction du montant des capitaux déclarés, du montant de la franchise en cas de sinistre et du type d’indemnisation choisi. D’où l’importance de bien estimer le montant de vos biens mobiliers (meubles, bijoux, vêtements, électroménager mais aussi oeuvres artistiques). Puis faites attention au montant restant dû après l’incident : la franchise. Il ne vous ensuite qu’à définir le mode d’indemnisation que vous préférez, soit en valeur d’usage, soit en valeur à neuf, impactant forcément le montant de la prime d’assurance à payer à l’année. Le mode d’indemnisation dépendra forcément du montant des capitaux déclarés mais aussi de vos moyens financiers.


Comme évoqué précédemment, une assurance habitation classique vous assure en cas de sinistre tel que : un incendie, un dégât des eaux ou encore une catastrophe naturelle. Certaines vous proposeront des options supplémentaires pour couvrir d’autres sinistres comme le vol par exemple, ou des catégories particulières de votre capital (pour une piscine ou un jardin pour ne citer qu’eux).


Simuler un devis en ligne


La simulation d’un devis en ligne ou auprès d’un conseiller est une étape indispensable si vous souhaitez connaître à l’avance et avec exactitude le montant de votre prime d’assurance et de votre franchise en fonction des prestations garanties. Pour se faire, rendez-vous directement sur le site des assurances.


Sélectionner un assureur adapté à votre activité


Enfin il peut être très intéressant de vous renseigner sur les assurances disponibles en fonction de votre secteur d’activité. Si vous êtes fonctionnaire ou que vous faites partie de la fonction publique par exemple, il vous sera possible d’obtenir certaines réduction ou de bénéficier d’offres adaptées à votre fonction.

Vous voilà maintenant en mesure de choisir la meilleure offre d’assurance habitation adaptée à vos besoins. Vous trouverez juste ici un article vous expliquant comment vous faire indemniser à la suite d’un sinistre grâce à votre assurance.

projet de construction : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :
Maitremangnonle 14/10/2020
A tous ceux qui recherchent un médium professionnel de confiance Je m'engage à vous apporter mon aide que ce soit de prés ou de loin quelque soit vos besoins -reconquérir l’être aimé -éviter un éloignement ou une rupture -la réussite professionnelle -Travail -Santé -Argent et autres +22997788791 whatsApp e-mail: contact.maitreamangnon@yahoo.com N’hésitez pas à me contacter , vous aurez droit à un accueil personnalisé dans lequel vous trouverez l’écoute, le respect et la sérénité nécessaire à votre démarche. Je vous donne la preuve que mon travail marche avant tout engagement.