Les cuisines ouvertes sur le séjour : conseils d’aménagement

0
| 0 avis

Les cuisines ouvertes sur le séjour : conseils d’aménagementLa cuisine n’a pas fini d’évoluer au fil du temps ; après avoir été une pièce à part entière, elle fait place ensuite à la cuisine américaine pour aujourd’hui complètement s’ouvrir sur le séjour. Esthétique et pratique, discrète tout en étant à la pointe de la technique, la cuisine n’a pas fini de nous surprendre. Découvrez nos conseils d'aménagement !

cuisine : Obtenez gratuitement des devis !

La cuisine américaine

 

                La cuisine - bar

A ses débuts, dans les années 40/50, cet aménagement de la cuisine a été imaginé par souci d’économie. L’accueil pour ce type d’agencement inédit fut, alors, plutôt mitigé en France, mais aujourd’hui cette configuration connaît, depuis quelques années déjà, un véritable engouement ; cette configuration permet de séparer l'espace cuisine avec la pièce à vivre.

Pour réaliser une cuisine américaine, il suffit d’abattre en partie un mur pour créer un bar, toujours relié d’un côté à un autre mur. En ce qui concerne le bar, optez pour une hauteur de 1,20 m et une largeur de 60 cm au moins afin de pouvoir y loger, en dessous, des placards côté cuisine, véritables gain de place en matière de rangement. De même, préférez des tabourets pouvant se loger sous le comptoir du bar après utilisation.

 

cuisine ouverte sur le séjourZoom

               

                La cuisine - îlot central

L’aménagement de la cuisine, en perpétuelle évolution, a vu le bar se désolidariser du mur pour venir se placer au milieu, permettant ainsi la circulation autour, tout en continuant à délimiter l’espace cuisine de la pièce à vivre. Les tabourets du bar peuvent également y trouver leur place pour aménager un coin repas.

Le bar s’est transformé en îlot central, permettant l’installation d’un plan de travail, ici aussi avec la possibilité de rangements en dessous ; on peut également envisager d’y placer l’évier voire la partie cuisson.

Et pour permettre au regard de glisser sur les plans de travail et différentes surfaces de la cuisine, des rangements dans des placards bas, très pratiques, vont être privilégiés.

Mais de plus en plus, l’îlot central cède lui aussi et la cuisine finit par entièrement s’ouvrir sur le séjour pour le plus grand plaisir de nos yeux !

 

Une cuisine entièrement ouverte sur le séjour

 Une installation sans séparation

En effet, la cuisine aujourd’hui s’est complètement ouverte pour ne former qu’une seule et même pièce avec le séjour.

L’esthétique des nouvelles cuisines est si élégant, les coloris tellement variés, tout comme les matériaux - qui eux aussi se plient aux tendances du moment - que la cuisine a parfaitement trouvé sa place dans la pièce à vivre.

Loin de dénoter, la cuisine ouverte contribue à un aménagement réussi du salon en offrant par exemple sur certains de ses meubles, une partie bibliothèque pour y accueillir livres et bibelots ; et pour un parfait coin lecture, certaines cuisines vous proposent même un banc pour une installation confortable calé entre des coussins. Ces aménagements sont un bon moyen de faire la jonction entre la cuisine et la pièce à vivre tout en optimisant l’espace séjour.

 

cuisine ouverte sur le séjourZoom

 

Le choix de meubles pour assurer la légèreté et l’esthétique

La cuisine ouverte sur le séjour se veut si légère qu’elle se présente avec des poignées très discrètes, encastrées dans les meubles pour ne pas dépasser, voire sans poignées du tout grâce au système « touche-lâche » permettant l’ouverture d’une porte par simple pression de la main.

Et derrière ces belles portes qui se déclinent dans une gamme de coloris très large et dans des matériaux innombrables (mélaminé, inox, bois…) se cache l’électroménager qui lui aussi veut se faire oublier pour plaire au salon.

Même l’évier  peut se dissimuler sous un plan de travail coulissant, grâce au robinet escamotable, des strapontins pivotants se cachent aussi dans un placard bas et il suffit de les tirer si besoin, sans parler de la hotte, escamotable elle aussi et installée juste à côté de la partie cuisson… la technique permet à tout ce qui « trahirait » la présence de la cuisine de s’effacer. A moins de choisir d’intégrer la hotte au plafond – elle et son éclairage - sans que rien ne dépasse, pour être complètement invisible ; là encore, une belle prouesse technique !

 

La sélection de l’électroménager : technique et design

Mais les hottes proposées par nos designers sont si belles et si originales qu’on a parfois envie de les montrer !

Il en va de même pour l’électroménager aux jolies formes, aux couleurs on ne peut plus inattendues (rose, orange…), qu’il apporte lui aussi sa touche déco à l’ensemble de la maison.

Certains, c’est sûr, préfèreront effectivement la présence d’un beau réfrigérateur, d’un four élégant ou encore d’une table de cuisson high-tech aussi pointue que performante !

Il est même possible d’avoir à portée de main sa propre cave à vin où seront bien rangées vos meilleures bouteilles dans un meuble aussi sophistiqué que raffiné.

Effectivement, pourquoi se priver d’un électroménager aussi beau qu’intelligent !

 

Crédences et plans de travail : la touche de perfection

Pour parfaitement se fondre avec l’ambiance choisie pour le séjour, il existe des crédences très tendance en inox ou en béton ciré pour accompagner un style industriel par exemple.

Et si l’on veut une crédence qui passe inaperçue, on peut alors opter pour du verre, très pratique à nettoyer de surcroît !

 

Ces jolies crédences viendront surplomber un plan de travail, qui se décline sous tous les tons, stratifié, bois, inox, béton ciré ou corian – le matériau du moment -  et qui se veut de moins en moins épais pour épouser lui aussi les meubles bas de la cuisine en toute légèreté !

 

id+

Que ce soit les meubles ou l’électroménager, les crédences ou encore les plans de travail, toute la cuisine est tellement belle que la pièce à vivre l’accepte pour notre plus grand plaisir ! Pour parfaire cette cuisine ouverte sur le séjour, les accessoires vont eux aussi jouer leur partition ; ainsi, le taille-crayon épluche légumes, très rigolo, le tire-bouchon en plaqué or, très précieux, ou bien le repose-plat en forme de collier, véritable bijou, apporteront la petite touche déco, raffinée et discrète, à votre cuisine ouverte sur le séjour.

 

 

Des idées pour votre cuisine
Voir la photo : Cuisine KievCuisine KievVoir la photo : Placard de cuisine couleur auberginePlacard de cuisine couleur aubergineVoir la photo : îlot central îlot central
cuisine : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !

Dans nos forums

Posez toutes vos questions dans le Forum Aménager sa cuisine

Message Réponses Dernier message
cuisine provençale
de nathalie123 » Le 22/01/2014 à 01:00:20
136 de carpinswomk
Le 15/10/2014 à 08:00:00
patiner une cuisine
de phil34 » Le 29/11/2009 à 10:57:50
43 de carpinswnnr
Le 12/09/2014 à 06:45:31
pose meubles bas de cuisine
de » Le 24/07/2010 à 08:35:35
35 de Wesleyhal
Le 12/07/2014 à 09:52:16
Hotte aspirante
de ty-breizh » Le 08/02/2008 à 06:33:09
30 de carpinswzhc
Le 19/10/2014 à 06:34:01
plafond cuisine
de tresors » Le 20/10/2011 à 04:34:47
26 de Arthurnib
Le 04/07/2014 à 09:02:17