Aménagement de la maison : le choix de la verrière d'atelier

0
| 0 avis
Aménagement de la maison : le choix de la verrière d'atelier
Ces dernières années, le design scandinave a progressivement envahi nos intérieurs. Il se traduit par une épuration des pièces, peu de mobilier, mais de qualité. Et surtout : de la lumière ! Dans ce contexte, la verrière d’atelier est actuellement très en vogue. Mais quelles sont ses spécificités ? Qu’apporte-t-elle à une pièce ? Tout de suite, le point.

Qu’est-ce qu’une verrière d’atelier ?

La verrière d’atelier est une cloison, bien souvent utilisée entre le salon et la cuisine, ou pour créer divers espaces dans une chambre, par exemple.

Concrètement, la verrière d’atelier est souvent posée sur une cloison basse de couleur neutre (blanc, gris, noir…) et dispose d’un nombre de panneaux variables, dépendamment de l’espace disponible.

Pourquoi la verrière ?

Installer une verrière comporte un certain nombre d’avantages :

Elle permet d’agrandir visuellement votre pièce surtout si elle est petite, dans le cas d’un studio par exemple. Aussi, la verrière vous permet de créer différents espaces dans une même pièce donc d’optimiser au mieux l’existant. L’idéal pour créer un coin bureau ou un espace de jeux, par exemple.

Elle amène la lumière. Ca peut être une bonne façon de pallier à l’obscurité d’une pièce, en obtenant une luminosité traversante.

Elle apporte chaleur et convivialité et cachet à l’espace. C’est d’autant plus le cas lorsque vous choisissez de jouer sur les matières. L'aluminium ou le bois créent une atmosphère originale, inspirée du design scandinave.

Choisir la verrière adaptée à votre espace

La verrière d’atelier est hyper-personnalisable selon les goûts, en termes de matériaux mais aussi de taille. Selon les cas, il vous est par exemple possible d’ajouter une porte verrière pour cloisonner d’autant plus votre espace.

Avant de choisir la vôtre, réfléchissez en termes de :

Matériaux : ceux-ci conditionnent l’atmosphère de votre pièce. Voulez-vous conserver le même ton ou opter pour un style totalement différent ? Si vous souhaitez donner un cachet industriel à votre pièce, préférez la verrière en aluminium à la verrière en cadre de bois, même si celle-ci se révèlera sans doute plus chère.

Type de verre. Et oui : les vitrages constituent la partie la plus visible de votre verrière d’atelier. En cela, vous devez réfléchir à leur allure. Verre transparent, semi opaque, coloré à motif(s) ? Vous pouvez selon les cas opter pour du verre isolant (phonique, thermique) notamment entre la cuisine et le salon. Si votre verrière revêt un caractère uniquement décoratif en revanche, vous n’aurez sans doute pas besoin d’y avoir recours. Enfin dans tous les cas et par souci de sécurité, pensez au verre feuilleté ! En cas de casse, celui-ci réduit les risques de blessures.

Vous en savez maintenant plus sur la verrière d’atelier et ses usages en intérieur. En ce moment, la verrière XXL est en vogue. Allez-vous vous laisser tenter ?

Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !