Peinture bio

2
| 2 avis

Peinture BioBleue pour la chambre, jaune pour le salon, rouge pour la cuisine et pourquoi pas " verte " pour l’environnement ? Non toxique et 100% naturelle, la peinture bio, ça existe ! Sans danger ni pour vous ni pour la planète, ces peintures disposent de propriétés très intéressantes.

peinture bio : Obtenez gratuitement des devis !

Avril-mai, le soleil refait son apparition, la nature se réveille et les volets... sont à repeindre. Même à l'intérieur de votre chez-vous, quelques retouches s'imposent : laquer une porte, cirer les boiseries, huiler, peindre vos murs ou plafonds. Votre habitat reprend des couleurs. Pour éviter que la nature perde les siennes, force est de constater que l'utilisation de produits naturels et non-toxiques devient une évidence. Sur le principe, vous êtes d'accord. Qui ne le serait pas ? Mais sur le fond ... « ça doit forcément coûter plus cher ... ça marche moins bien ... je ne trouverai pas ce que je veux... ». On parie ?

Respect

Fondé en 1980 en Allemagne, Biofa se donne pour mission de fabriquer des produits pour l'habitat, l'entretien, l'embellissement de maison tout en respectant l'environnement et la santé des utilisateurs. Tous les composants, ainsi que le produit fini, sont biodégradables ou recyclables naturellement. Quand on sait que nous passons en moyenne 90% de notre temps entre quatre murs, la fabrication de la peinture et ses conséquences d'utilisation deviennent primordiales. Toutes les peintures sont composées de cinq éléments majeurs : le liant (favorisant la cohésion entre les constituants), le solvant (qui est le véhicule des différents composants à l'état liquide), les charges (donnant la consistance), les pigments (pour la couleur et l'opacité) et les additifs (conservateurs, accélérateurs de séchage). Pour exemple, le liant des peintures bio est composé d'huiles de ricin, de lin, de cires d'abeille ou de résines naturelles tandis que celui des peintures chimiques est réalisé à base de synthèse, de caoutchouc chloré... Il est d'ailleurs primordial de noter qu'une fois appliquée, ces peintures continuent à contaminer l'air bien au-delà de la phase de séchage. Pour l'Homme, les peintures naturelles sont bien plus saines. Et pour l'environnement ? De l'extraction des matières premières au produit fini recyclable, toute la chaîne de fabrication est étudiée pour être non nocive.

Et ça marche

Comme pour les produits chimiques classiques, les performances, comme le temps de séchage et le pouvoir couvrant des produits naturels ne sont pas susceptibles de variations. Quant au rapport qualité/prix, il n'a rien à leur envier, les tarifs correspondant à ceux d'une marque de qualité chez des fournisseurs traditionnels. Pour un usage extérieur, il existe également des laques et lasures mais la gamme peinture est toutefois plus limitée puisque constituée avec des supports minéraux. Elle ne peut s'appliquer que sur des murs déjà peints, pour des travaux de rénovation. En revanche, pour vos murs et plafonds intérieur, les supports bois (menuiserie, porte, fenêtres, meubles), ou tout produit d'entretien, tout est permis ! Tous ces articles étant microporeux, votre maison respire, l'environnement aussi, et le tableau final ne sera pas cette fois-ci une « nature morte ».

Pour aller plus loin...

id+

  • La peinture Biofa a obtenu les meilleurs résultats à l'Ecobilan établi en collaboration avec le Ministère de l'Environnement et l'ADEME. L'écobilan, ou analyse de cycle de vie (ACV), est une méthode d'évaluation qui consiste à faire un bilan environnemental d'un organisme ou d'un produit. Toute activité peut faire l'objet d'un écobilan qui permettra de déterminer son impact sur l'environnement.
  • Vous pouvez trouver sur les étiquettes des produits naturels l'ensemble des constituants utilisés.
  • Il faut impérativement ventiler et aérer les locaux lors de l'application de toute peinture, et pendant la phase de séchage.
  • Produits Biofa : peintures intérieures, glacis et pigments muraux, laques, lasures sans solvants, finitions incolores pour bois, huiles et cires, produits d'entretien, lasures à l'huile.
  • Prix Peinture veloutée blanche Biofa 1 litre : 12.50 € / Lasure 2,5 litres : 56 €
peinture bio : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :
googlele 12/07/2014
Merci pour cet article
googlele 12/07/2014
<script type="javascript"> </script>

Dans nos forums

Posez toutes vos questions dans le Forum Décorations murales

Message Réponses Dernier message
tableaux peinture à huile
de fred78380 » Le 01/10/2010 à 12:37:33
108 de TimothyMi
Le 23/07/2014 à 06:30:21
Idée déco pour un appart étudiant?
de dumar » Le 26/09/2012 à 09:05:59
99 de Wesleyhal
Le 12/07/2014 à 06:19:05
Offre de crédits immobilier en 48h
de Claudine1 » Le 18/06/2014 à 04:46:48
61 de WilliamWap
Le 10/07/2014 à 04:13:26
Peinture cuisine
de jacki » Le 01/04/2014 à 08:43:23
50 de TimothyMi
Le 19/07/2014 à 05:19:27
Vos derniers achats Déco murales.
de mrPoete » Le 13/09/2010 à 12:44:20
43 de TimothyMi
Le 19/07/2014 à 07:49:28