Les étapes de la réalisation d'un enduit de lissage

0
| 0 avis
l'enduit de lissage
A quoi sert un enduit de lissage? Sur vos murs et votre plafond, il sert à aplanir la surface pour ainsi obtenir zone parfaitement lisse, prête, éventuellement, à accueillir une couche de papier peint. Le choix de l'enduit est important, tout dépend du matériau de votre support, de son état et de votre budget. La réalisation d'un enduite de lissage n'est guère compliquée, il suffit de suivre des étapes simples, progressivement. Voyons donc tout cela ensemble.
enduit : Obtenez gratuitement des devis !

Quel enduit de lissage choisir?

Avant de commencer, sachez tout de même ce qu'est un enduit de lissage:  c'est le mélange d'un produit dit "liant" avec des minéraux. Les principaux enduits sont à base de chaux, d'argile, de plâtre ou de ciment (tous étant des liants).

Les enduits à la chaux sont particulièrement esthétiques et offrent des qualités physiques intéressantes; ils sont fongicides, bactéricides, ils résistent à l'humidité et à l'usure. Deux types d'enduits à la chaux existent: ceux à la chaux hydraulique et ceux à la chaux aérienne, tout dépend de l'humidité de votre habitat. L'autre enduit fort résistant est celui au ciment; il vous garantit une très longue tenue. Les enduits à la terre conviennent à tous les types de surface, c'est donc un enduit extrêmement pratique. Il permet ainsi de camoufler des murs/plafonds particulièrement abîmés, présentant des aspérités profondes. En revanche, les enduits au plâtre supportent difficilement les lieux humides. il est donc à éviter pour une salle de bain. Côté prix, les enduits à la chaux valent autour de 50 euros le sac de 3 kilos, tandis que les sacs d'enduit à l'argile, sacs de 25 kilos généralement, coûtent environ 100 euros.

Comment réaliser un enduit de lissage?

La pose d'un enduit de lissage dépend tout d'abord du support en question. Néanmoins, qu'il s'agisse du mur ou du plafond, il est important de préparer au préalable votre mur: ôter toute trace de revêtement sur la surface, de reboucher tous les interstices et de poncer la surface.

Pour lisser un plafond, il y a différentes manières possibles, selon l'effet que vous souhaitez obtenir au final. Ainsi, vous pouvez utiliser la main pour le torchis, le rouleau à crépir pour un aspect granuleux, le rouleau acrylique pour une surface plane ou bien encore la taloche, pour un style des plus simples. Pour les murs, il convient d'employer un couteau pourvue d'une lame bien affutée. Ce couteau sert à appliquer l'enduit, du bas vers le haut du mur. Ensuite, toujours avec le couteau, il s'agit de lisser l'enduit en appuyant le couteau de haut en bas cette fois-ci. Une fois le mur sec, l'ultime étape est le ponçage, à effectuer avec une cale à poncer et du papier de verre à fins grains.

Des idées pour votre enduit
enduit : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !