Entretenir un carrelage au sol

0
| 1 avis

Tout savoir sur le carrelage au solRobuste, pratique, déclinable à loisir, le carrelage est plus qu’apprécié en France. Il rafle encore 26% des parts de marché des revêtements de sol. Malgré une légère baisse ces dernières années, le marché demeure dynamique.

construction-rénovation : Obtenez gratuitement des devis !

Eliminer la graisse

La beauté d'un carrelage dépend d’un entretien régulier et adapté. Pour venir à bout de la graisse sur le sol, surtout s'il est particulièrement encrassé, utilisez une brosse imbibée d'eau de javel. Dans le cas de tâches de graisses tenaces, ajouter quelques gouttes d'alcool à brûler. Un mélange qui viendra également à bout des tâches de peinture.

Pour lutter contre l'encrassement, un remède de grand-mère est encore très utilisé aujourd'hui. Il consiste à récupérer l'eau de cuisson des pommes de terre afin de nettoyer le sol. La substance active est ici l'amidon. Laissez agir une dizaine de minutes, frottez et épongez. Appliquez ensuite une fine couche protectrice d'huile de lin.

Comment le rendre plus brillant ?

Lorsque vous sélectionnez vos produits d'entretien, veillez à bien décrypter les étiquettes. Utiliser de mauvais produits aura comme fâcheuse incidence de laisser des marques et traces inesthétiques sur votre sol.

Pour rendre votre carrelage encore plus brillant, utilisez un mélange d'eau chaude, de lessive et d'un peu d'ammoniaque. Puis, appliquez une fine couche protectrice d'huile de lin. Vous pouvez aussi appliquer de la cire à la silicone pour faciliter le nettoyage. Laissez sécher deux heures minimum puis essuyez au chiffon. Cette technique empêchera les tâches de s'incruster.

Pensez également à entretenir et rénover vos joints. Si les tâches ne partent pas à la brosse à dents, appliquez de l'eau javellisée. En outre, vernir vos joints empêchera l'apparition de moisissures.

Entretenir un carrelage en terre cuite ou en pierre naturelle

Les sols spécifiques nécessitent un soin tout particulier. Dans le cas de sols poreux comme la terre cuite ou la tomette, les tâches ont tendance à s'incruster plus aisément, rendant le nettoyage plus contraignant.

De plus, ces variétés de carreaux ont tendance à absorber l'eau très rapidement. L'idéal est donc de choisir des produits hydrofuges et oléofuges. La marque Cera-Roc propose un mélange adapté qui protège durablement le carrelage. Pour un nettoyage en profondeur, choisissez des cires et produits de décrassages adaptés.

Dans le cas de pierres naturelles, l'eau et le détergent suffisent à un entretien régulier. Pour un nettoyage intense, les produits à bas d'acide, de soude ou d’ammoniaque sont particulièrement efficaces.

Des idées pour votre carrelage
Voir la photo : Douche de chambre avec carrelage mosaïqueDouche de chambre avec carrelage mosaïqueVoir la photo : Salle de bain avec mosaïque en cimaiseSalle de bain avec mosaïque en cimaiseVoir la photo : Douche avec porte vitréeDouche avec porte vitrée
construction-rénovation : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :
Bertusle 25/10/2014
Bon article,miast moi comme suis pas un pro et voulais être sur d'avoir un niveau plane de mes carreaux je me suis acheté en plus un kit d'auto nivelage perfectlevel