Les matériaux adaptés à un carrelage de salle de bains

5
| 2 avis
Tout savoir du carrelage salle de bain
Rénover une salle de bain passe souvent par la pose ou le renouvellement du carrelage. Posé au sol, comme au mur ou dans la douche, le carrelage présente dans la salle de bain, un certain nombre d’avantages, tant au plan décoratif que sanitaire. Facile à poser, simple à entretenir et décliné dans de nombreux matériaux et coloris, le carrelage de salle de bain se prête à toutes les envies. Pour savoir comment bien choisir mais aussi poser et entretenir avec soin votre carrelage salle de bain, suivez le guide !
carrelage de salle de bains : Obtenez gratuitement des devis !

Sommaire de l'article

Carrelage mural: à vos idées!

Principalement constitués de céramiques, les carreaux muraux pour la salle de bains sont cuits et fabriqués à partir de terre cuite. Parmi les différents matériaux, on distingue la terra cota ou argile cuit, assez poreux et donc perméable. En recouvrant cette terra cota d'une couche d'émail, on obtient la faïence, disponible dans de nombreux coloris. En ajoutant des minéraux à la terra cota, on obtient le grès, plus brut, plus sobre : les carreaux peuvent être vitrifiés et sont inusables.

Pour exprimer votre créativité, tentez les carreaux en verre mosaïque : la variété des couleurs et les petites dimensions sont idéaux pour créer son propre motif et personnaliser le décor de sa salle de bains. Patience et soin sont les mots d'ordre pour réaliser une pose parfaite.

Carrelage au sol: les valeurs sûres de la salle d'eau

Les carreaux de ciment, épais et mats, sont disponibles en grands formats. Matière brute, ils permettent de réaliser des décors graphiques très esthétiques. A savoir : ils sont poreux et donc résisteront moins aux taches. Un inconvénient : leur prix est assez élevé.

Moins chers, les carreaux mono-cuisson auront le même rendu visuel, ils sont plus fins et leur résistance à l'usure est moindre. Grès cérame et terre cuite se déclinent désormais en grandes dimensions pour figurer la pierre blanche, le marbre ou le granit, matériaux nobles.

Pour varier les schémas de pose, soyez imaginatifs : les plus courantes sont les poses droites ou diagonales, mais les poses en chevrons, damiers, tapis ou cabochons apporteront une touche fantaisie à votre carrelage au sol.

Poser son carrelage au sol ou aux murs

Quel que soit le support ou le matériau choisi, la surface doit être plane, propre et sèche au risque d'endommager rapidement le carrelage par des fissures ou l'humidité. Tous les types de carrelage supporteront la pose collée, très solide, réalisée avec un mortier colle adapté au support.

Autre technique: la pose scellée pour carreaux irréguliers ou de grande taille. Pour cette pose, plus compliquée, il est préférable de faire appel aux professionnels à moins d'être un excellent bricoleur.

Des idées pour votre carrelage de salle de bains
carrelage de salle de bains : Obtenez gratuitement des devis !
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies. OKEn savoir plus