Le jonc de mer, un revêtement de sol naturel

0
| 0 avis

Présentation du jonc de merParmi les fibres végétales, le jonc de mer est la plus robuste, résistante et durable. Tissé, le jonc de mer se transforme en un revêtement de sol, à la fois chic et fonctionnel. Son aspect chaleureux séduit les adeptes des fibres écologiques, tandis que son prix s’adapte aux budgets les plus serrés. Si vous souhaitez, vous aussi, habiller vos sols de jonc de mer et tout connaître de la pose à l’entretien, découvrez nos conseils et astuces dans ce guide pratique.

construction-rénovation : Obtenez gratuitement des devis !

Plante aquatique originaire de Chine

Le jonc de mer est une plante aquatique de la famille des graminées. Elle pousse en Chine, soit dans les estuaires mêlant eau douce et eau de mer, soit dans des champs inondables régulièrement envahis par l’eau de mer. Depuis des temps immémoriaux, le jonc de mer a été récolté, séché et filé, avant d’être tissé.

Issu d’une plante vivante, le jonc de mer offre un aspect variable en fonction des conditions climatiques et de la maturité du végétal au moment de la récolte : c’est pourquoi sa couleur peut varier sensiblement, tout en restant toujours dans une gamme de coloris naturels.

Matériau écologique

Non seulement pour notre confort, mais aussi pour celui de notre planète, les matériaux écologiques ont le vent en poupe. Parmi eux, le jonc de mer a le grand avantage d’être disponible en abondance et renouvelable. De ce fait, le revêtement des sols en jonc de mer représente une solution écologique durable ; certaines collections répondent d’ailleurs aux normes haute qualité environnementale (HQE).

Du fait de sa composition, le jonc de mer est naturellement :

  • très résistant,
  • imperméable,
  • sain,
  • moins allergisant que les sols synthétiques,
  • antistatique.

Un sol à l’aspect naturel et chaleureux

Esthétiquement, le jonc de mer apporte à un intérieur une touche naturelle et chaleureuse, pour une maison ou un appartement où il fait bon vivre. Le jonc de mer est d’autant plus naturel qu’il n’est jamais teint : sa couleur tourne autour du brun plus ou moins clair, tirant parfois sur le jaune ou le vert.

Quelques précautions sont nécessaires

Fibre végétale, le jonc de mer possède deux particularités :

  • il est susceptible de s’étirer ou de rétrécir en fonction de l’environnement, de la température et de l’hygrométrie. Aussi, avant de découper et de poser le jonc de mer, convient-il de l’entreposer au minimum 48 heures dans la pièce où il sera posé.
  • issu du monde aquatique, le jonc de mer a besoin d’une certaine humidité pour rester beau : il est donc nécessaire de l’humidifier de temps à autre à l’aide d’une serpillère ou d’un vaporisateur.
construction-rénovation : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !