Le jonc de mer, un revêtement de sol isolant

0
| 0 avis

Présentation du jonc de merParmi les fibres végétales, le jonc de mer est la plus robuste, résistante et durable. Tissé, le jonc de mer se transforme en un revêtement de sol, à la fois chic et fonctionnel. Son aspect chaleureux séduit les adeptes des fibres écologiques, tandis que son prix s’adapte aux budgets les plus serrés. Si vous souhaitez, vous aussi, habiller vos sols de jonc de mer et tout connaître de la pose à l’entretien, découvrez nos conseils et astuces dans ce guide pratique.

construction-rénovation : Obtenez gratuitement des devis !

Un bon isolant thermique et phonique

Un sol habillé de jonc de mer offre de bonnes performances d’isolation thermique et acoustique, tout comme le ferait une moquette par exemple. Ceci s’explique par les qualités naturellement isolantes de la fibre végétale de jonc de mer.

De plus, le jonc de mer est habituellement doublé par une sous-couche en latex, qui donne une meilleure assise au revêtement, mais renforce aussi considérablement les propriétés isolantes du matériau sur le plan thermique et le plan acoustique.

Sur le plan acoustique, l’amélioration  est considérable : les bruits provoqués par des impacts ou des chocs sont atténués, les sons aériens (bruits de pas, jeux d’enfants, diffusion de musique…) sont partiellement absorbés.

En définitive, un sol en jonc de mer est une bonne solution lorsqu’on désire se protéger du froid et atténuer les bruits ; le jonc de mer offre alors un confort douillet et des performances appréciables :

  • sur le plan thermique : par exemple pour revêtir un sol en rez-de-chaussée, particulièrement froid et qu’on veut réchauffer,
  • sur le plan acoustique : par exemple en présence de voisins particulièrement tatillons, qui ne supportent pas le bruit.

Très logiquement, les performances thermiques et acoustiques du revêtement en jonc de mer sont liées à son épaisseur : plus le revêtement est épais, meilleure est la qualité de l’isolation.

L’alliance du jonc de mer et du latex : bons isolants, le jonc de mer et le latex offrent l’avantage d’être tous les deux des matériaux naturels. Par conséquent, leur alliance fait du revêtement en jonc de mer un produit particulièrement écologique.

Le jonc de mer : régulateur hygrométrique

Outre ses capacités isolantes, le jonc de mer assure une bonne régulation hygrométrique : il absorbe l'excès d'humidité, assainissant de ce fait les pièces où il est posé.

En cas d’air très sec, le jonc de mer peut à l’inverse rejeter de l’humidité. Toutefois, si l’air de la pièce est très sec de manière habituelle, le jonc de mer n’est peut-être pas la meilleure solution, à moins de l’humidifier très régulièrement à l’aide d’une serpillère mouillée ou d’un vaporisateur.

Autres propriétés du jonc de mer

Le jonc de mer est également antistatique et difficilement inflammable.

construction-rénovation : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !