Entretien et nettoyage du carrelage dans la salle de bains

0
| 0 avis

Pose, entretien et budget du carrelage salle de bainRénover une salle de bain passe souvent par la pose ou le renouvellement du carrelage. Posé au sol, comme au mur ou dans la douche, le carrelage présente dans la salle de bain, un certain nombre d’avantages, tant au plan décoratif que sanitaire. Facile à poser, simple à entretenir et décliné dans de nombreux matériaux et coloris, le carrelage de salle de bain se prête à toutes les envies. Pour savoir comment bien choisir mais aussi poser et entretenir avec soin votre carrelage salle de bain, suivez le guide !

carrelage de salle de bains : Obtenez gratuitement des devis !

Eradiquer les traces de calcaire et de tartre sur les carreaux muraux

Le calcaire est l'ennemi de la brillance : il laisse des traces blanches au séchage, et ternit la faïence comme le grès.  Pour éliminer ses traces après le nettoyage des carreaux avec une crème à récurer, pensez au vinaigre d'alcool blanc. Certains produits ménagers en contiennent déjà, mais un rinçage final ou une vaporisation au vinaigre blanc bouillant donnera d'excellents résultats.

Passez ensuite un chiffon sec sur les surfaces pour un séchage parfait.  Le tartre pourra facilement être traité avec des produits naturels : citron, gros sel et vinaigre d'alcool. Autres produits qui ont fait leurs preuves : la pierre d'argile et le savon noir, qui laissent une sorte de film qui protège bien le carrelage. Les produits pour vitres sont également efficaces sur les carreaux blancs.

Combattre les moisissures sur les joints

Rien de plus disgracieux que des traces noirâtres qui apparaissent sur les joints blancs, et résistent au nettoyage courant. Pour éviter le problème, dès la pose des joints, passez un vernis translucide après séchage du mortier.

Si le mal est fait, plusieurs mélanges donnent de bons résultats : eau + eau de Javel, eau + potasse, eau + acide muriatique, eau + lessive Saint-Marc. N'oubliez pas d'enfiler des gants de protection avant de les utiliser.

Frottez vigoureusement avec une petite brosse du type brosse à dents. L'opération devra être renouvelée régulièrement à titre préventif : il est difficile de venir à bout de moisissures incrustées.

L'entretien du carrelage au sol

La pose de vos carreaux de sol a laissé des traces de ciment, voile blanc ou taches.  Grattez les taches avec une spatule, en prenant soin de ne pas rayer le carrelage. Utilisez du vinaigre blanc bouilli pour nettoyer vos carreaux. Laissez agir 30 minutes puis frottez avec une brosse dure. Les professionnels pourront vous conseiller sur l'utilisation de l'acide chlorhydrique, à manipuler avec précaution.

Pour l'entretien courant, n'utilisez pas de produits décapants, et ayez la main légère sur les quantités de produits ménagers. Un truc de grand-mère : l'eau de son, ou l'eau de cuisson très chaude des pommes de terre : l'amidon absorbera les salissures. Laissez agir, puis rincez avec une serpillière.

Des idées pour votre carrelage de salle de bains
Voir la photo : Salle de bainSalle de bainVoir la photo : Tapis, Home Autour du MondeTapis, Home Autour du MondeVoir la photo : Projet de décorationProjet de décoration
carrelage de salle de bains : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !