Carrelage de salle de bains : comment procéder avec la tuyauterie ?

0
| 0 avis
Pose, entretien et budget du carrelage salle de bain
Rénover une salle de bain passe souvent par la pose ou le renouvellement du carrelage. Posé au sol, comme au mur ou dans la douche, le carrelage présente dans la salle de bain, un certain nombre d’avantages, tant au plan décoratif que sanitaire. Facile à poser, simple à entretenir et décliné dans de nombreux matériaux et coloris, le carrelage de salle de bain se prête à toutes les envies. Pour savoir comment bien choisir mais aussi poser et entretenir avec soin votre carrelage salle de bain, suivez le guide !
carrelage de salle de bains : Obtenez gratuitement des devis !

Le perçage des carreaux

Vous avez attaqué la pose de votre carrelage de salle de bains, et voilà que se présentent les premiers obstacles : les tuyaux d'évacuation !

Pas de panique : tout d'abord, dessinez au crayon gras sur le carreau le contour du trou qu'il vous faudra percer, un utilisant par exemple un tube de PVC de même gabarit. Posez le carreau sur un morceau de bois et percez lentement le carreau à l'aide d'une perceuse à percussion, en avançant progressivement, avec la mèche positionnée à angle droit parfait.

La mèche ne glissera pas sur l'émail si vous avez pris soin de coller 2 morceaux de ruban adhésif en croix, sur le point à percer. Le diamètre du trou devra être légèrement supérieur à celui du tuyau afin de prévoir un espace de dilatation, qui accueillera moulures, mastic ou colliers pour garantir l'étanchéité.

Découper le carreau pour pouvoir y insérer le tuyau

Afin d'insérer correctement le tuyau dans le carreau, il sera nécessaire de le découper. Partez du centre où se situe le perçage. Pour réaliser cette découpe, vous pouvez utiliser la pointe à tracer, après avoir dessiné la ligne de coupe rectiligne.

Placez un crayon sous le trait de cette coupe, et coupez-le en 2 après l'avoir griffé avec la pince à tracer. Dans le cas de carreaux épais, il faudra utiliser la pince coupe-carreaux ou le coupe-carreaux, constitué d'une molette en carbure et d'une arête de casse.

Une scie à fil résoudra le problème des découpes courbes : découpez au préalable la forme souhaitée sur une feuille de carton de même dimension que le carreau. Posez-la sur le carreau et reportez ce contour avant d'entamer la découpe.

Les outils indispensables au découpage

La casse du carreau sera réalisée au coupe-carrelage mécanique : après marquage de la surface à l'aide de la molette à carbure, la casse sera rectiligne, n'enlèvera pas de matière, et la jointure des deux morceaux sera invisible. La scie manuelle ou sauteuse, la pince ou le coupe-carrelage électrique vous aideront à découper le cercle correspondant à l'emplacement du tuyau.

Procédez en douceur pour éviter les éclats.

Des idées pour votre carrelage de salle de bains
carrelage de salle de bains : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !