Les polyuréthanes

0
| 0 avis

PolyuréthanesOn peut définir le polyuréthane comme une matière plastique complexe aux applications multiples : en isolation, sous forme de mousses projetées, en noyau isolant dans des panneaux sandwiches, etc. Le polyuréthane reste cependant à employer avec précaution malgré une relativement faible toxicité.

aménagement intérieur : finitions, décoration, ameublement : Obtenez gratuitement des devis !

Le polyuréthane en isolation

Isolant totalement écologique et durable, le polyuréthane offre, quelle que soit sa forme, des performances tout à fait intéressantes. On trouve le polyuréthane sous différentes formes :

  •   en mousse pour réaliser des joints isolants sur des bâtis de fenêtres, de portes ou de portes-fenêtres ou encore sur des toitures
  •   en noyaux isolants dans des panneaux sandwiches
  •   en  isolant projeté sous chape
  •   en isolant de murs

Quelle que soit sa forme, le polyuréthane peut être utilisé seul ou compléter (notamment la mousse) une isolation existante.

L'isolation projetée

Pour isoler une chape de façon simple, écologique et durable, la projection de polyuréthane est une solution pratique en termes de mise en œuvre. Pour isoler sous chape le sol d'une maison, au moment de sa construction ou dans le cadre d'une restauration, une journée sera nécessaire.

Utilisable sur des chapes classiques ou pour isoler des planchers rayonnants, chauffants, cette mousse projetée de polyuréthane sèche très rapidement : entre un quart d'heure et une heure sont nécessaires.

Projetée par couches successives jusqu'à obtention du résultat désiré en termes de performances énergétiques et d'isolation, cette mousse de polyuréthane supportera après séchage tous les types de chape.

La question de la toxicité du polyuréthane

Souvent posée, la question de la toxicité du polyuréthane reste parfois floue. Cependant, quand la pose est professionnelle et les équipements utilisés spécifiques, aucun problème majeur ne survient.

Hormis la période de pose, le polyuréthane libère tout au long de sa durée de vie des amines, des styrènes, quelques gaz toxiques dont le cyanure mais à des doses infinitésimales ne posant a priori aucun problème sur la vie des habitants de la maison. En tout état de cause, tous ces produits toxiques sont émis à des doses très largement inférieures aux normes admises.

Evidemment, il faudra prendre garde à ne pas ingérer ce polyuréthane. Sa dangerosité étant liée tant aux composants qu'au gonflement dans l'estomac pouvant être particulièrement dangereux.

Le polyuréthane ne présente donc pas de grande dangerosité apparente. Cependant, la pose devra nécessiter un équipement spécifique (lunettes, masque et gants) pour parer tout risque (voies respiratoires irrités, irritation des muqueuses, de la cornée, vertiges, etc.).

aménagement intérieur : finitions, décoration, ameublement : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !

Dossier spécial

Découvrez tous les dossiers de Durable.com sur la maison écologique : maison passive, maison en bois, chaudière à condensation, pompe à chaleur...

Dans nos forums

Posez toutes vos questions dans le Forum Autres travaux de bricolage

Message Réponses Dernier message
comment enlever de la peinture au plomb
de globarth » Le 20/10/2010 à 05:37:18
10 de jeromepierre
Le 11/12/2013 à 01:59:31
COMMENT CALCULER UN ANGLE D EQUERRE
de hellojade » Le 23/09/2009 à 09:06:01
9 de mandragor
Le 16/02/2013 à 01:08:43
plancher bois
de memes » Le 08/09/2010 à 03:08:34
8 de rience
Le 05/10/2010 à 09:30:33
Fenêtre double vitrage
de viviane49 » Le 09/07/2012 à 11:46:44
7 de momo369
Le 29/01/2013 à 09:00:09
modifier son carrelage = travaux ??
de Thomas_v » Le 23/01/2013 à 04:25:20
5 de Fannette24
Le 26/02/2013 à 10:39:54