Les PVC

0
| 0 avis
PVC
Le polychlorure de vinyle fait partie des nombreux types de plastiques. Le PVC sert à faire entre autres à faire des tuyaux, des revêtements de sol, de piscine, des toitures, des bacs à fleurs, etc. Ses utilisations, formes et volumes sont pratiquement impossibles à lister tant ils sont nombreux.
matériaux : Obtenez gratuitement des devis !

Avantages principaux du PVC

  •   Résistance à l'eau
  •   Résistance au feu
  •   Résistance à l'écrasement
  •   Imperméable
  •   Résistant à la pression
  •   Longue durée de vie

Les déclinaisons du PVC

En industrie, en construction de maisons individuelles, l'utilisation du PVC est un grand classique : peu onéreux, le PVC pression, par exemple, montre des caractéristiques essentielles dans l'industrie, dans la maison. Les pressions de service, en fonction des diamètres des tuyaux, peuvent être extrêmement élevées sans pour autant nuire à l'intégrité du PVC ou de l'installation.

On utilisera donc le PVC pression dans des usages tels que :

  •   Distribution d'eau froide
  •   Distribution d'eau potable
  •   Circulation d'eau en immeuble (gravitationnelle)
  •   Circulation d'eaux usées

L'avantage majeur du PVC dans ces multiples usages tient aussi en ceci qu'il peut prendre toutes les formes possibles lors du moulage, ce qui permet de poser des tuyauteries dans des endroits parfois délicats.

Que signifie CR sur des tuyaux PVC?

A l'achat, nombre d'indications sont données sur les étiquettes des tuyaux, des raccords en PVC, notamment en termes de résistance à la pression, de diamètres et apparait une autre information CR suivi d'un chiffre : CR 4, CR 6, CR 8.

II s'agit d'un critère de classification des tubes de PVC à usage domestique ou industriel déterminant la rigidité du tuyau, donc son élasticité, sa souplesse. Connaître la classe de rigidité (CR) d'un tuyau est essentiel pour en déterminer l'usage ultérieur.

Avant d'acheter les tuyauteries pour la maison, il vous faudra donc connaître la nature du sol, de la chape, la profondeur à laquelle vous allez enterrer ces tuyaux, la présence ou non d'un futur remblai dans une cour, des chemins de roulage automobile ou non, etc.

Si vous respectez la CR d'un tuyau, aucun problème de fuite ou de fissure ne se posera. Sinon, les travaux risquent d'être lourds pour réparer les dégâts causés sur les tubes PVC mal utilisés.

De fait, pour des installations aussi spécifiques, il peut être pertinent de faire appel à des professionnels qui sauront parfaitement vous conseiller sur les diamètres, les CR, les raccords, leur fixation, l'étanchéité nécessaire sur ce genre de tuyauterie, etc.

Des idées pour votre PVC
matériaux : Obtenez gratuitement des devis !
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies. OKEn savoir plus