Poser un mastic vitrier

0
| 0 avis
Mastic vitrier
Nécessaire pour toute pose de vitre sur une fenêtre ou dans une serre, le mastic de vitrier montre d'excellentes qualités plastiques et d'adhérence. Le séchage, bien que long, permet à terme de mettre en peinture ce mastic.
mastic vitrier : Obtenez gratuitement des devis !

Qualités et usages du mastic de vitrier

Adhérant parfaitement à tous les types de verre, simple, sablé, cathédrale, teint ou vitrail, le mastic montre de grandes qualités d'élasticité mais aussi de dureté. Son durcissement lent permet d'assurer une réelle résistance. De plus, ce mastic pourra, lorsqu'il sera sec, être peint.

Le mastic de vitrier est parfait pour maintenir une vitre sur un châssis ou pour obturer les joints entre huisserie et vitrage. Il s'utilise pour rénover et remplacer des joints usagés sur des châssis en bois, en alu, ou sur le vitrage de serres.    

Faire son mastic

Vous pouvez acheter des mastics prêts à l'emploi en magasins spécialisés, mais aussi en fabriquer très simplement grâce à :

  • 4 volumes de blanc de Meudon ;
  • 1 volume d'huile de lin.

Le couleur de l'huile de lin peut poser problème si l'on souhaite des joints blancs. Aussi est-il possible de prendre de l'huile de lin clarifiée. Quelques colorants peuvent également être ajoutés à ce mélange, notamment du noir de fumée ou des ocres, en fonction de l'huisserie. Cela peut notamment éviter la mise en peinture.

Mise en œuvre

Sur des surfaces parfaitement propres, dégraissées, débarrassées de toute trace de l'ancien mastic, il faudra déposer un cordon de mastic de 2 ou 3 mm d'épaisseur dans la feuillure. La vitre sera ensuite posée puis fixée avec des pointes.

Enlever ensuite le surplus de mastic. Appliquer, avec un couteau, le mastic de vitrier de façon à recouvrir totalement les pointes.

Temps de séchage

Le durcissement complet du mastic de vitrier est très long. Il faudra 3 à 5 semaines avant qu'il soit parfaitement sec. Ensuite, le mastic pourra être repeint. Il assurera ainsi parfaitement l'étanchéité des fenêtres, des vitres, des serres, évitera les déperditions caloriques et apportera un rehaussement de l'isolation des anciennes huisseries.

mastic vitrier : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !